dimanche 25 décembre 2011

Lettre à faire suivre aux élus de Vézénobres

Pour ceux qui connaissent les adresses internet des élus de Vézénobres, je propose que vous leur fassiez suivre ce lien qui devait les intéresser....


lundi 19 décembre 2011

Retour de M Frédéric Gras, Maire de St Césaire de Gauzignan

Il n'y a selon moi en effet pas d'urgence à agir sur cet éventuel investissement. Je note (n'en sachant pas plus pour l'instant) qu'il ne s'agit que d'une position de principe. Il faut néanmoins savoir que si la ccrv achète des terrains en empruntant, en cas de fusion avec l'agglo, les terrains seraient immédiatement repris par celle-ci, ils deviendraient partie intégrante de son patrimoine et le montant des investissements (donc des emprunts) seraient également repris par l'agglo.

L'élément le plus important à mes yeux, c'est de savoir si un tel projet pourrait créer des emplois profitables à nos administrés qui en sont demandeurs, mais, comme nous n'en avons pas encore parlé (ou alors j'ai du m'assoupir en bureau de la ccrv ???) je vais attendre d'en apprendre un peu plus mardi. Je n'ai aucun à priori sur la question mais je serai attentif au fait de savoir s'il peut y avoir un bénéfice "humain" et économique à une quelconque opération d'aménagement sur Vézénobres pour nos administrés. Je ne vois cependant aucune raison d'ajourner cette discussion.

En ce qui concerne la pétition sur laquelle tu m'as sollicité, la délibération que j'ai proposée au Conseil Municipal, qui a été votée à l'unanimité, qui est affichée en Mairie, que j'ai signée et qui a atterri sur le bureau du Préfet devrait être suffisante pour rassurer mes administrés sur ma position qu'ils connaissent depuis longtemps. Cette délibération portant ma signature et par là même, celle de l'ensemble des élus municipaux, aurait selon moi, dû avoir plus de poids qu'une pétition qui n'a aucune valeur juridique, je déplore pour notre démocratie que ça n'ait pas été le cas.

Je déplore aussi que les Maires n'aient pas eu de soutien local plus appuyé de la part des élus du Conseil Général ou Régional et des membres de la CDCI. Par exemple, Mme Geneviève Blanc, conseillère générale d'Anduze est quotidiennement au côté des élus de la 2C2A dans leur combat contre l'agglo.

J'avais mis au cœur de ma campagne cantonale le risque de voir disparaître la ccrv, le résultat ayant été celui que nous connaissons, je dois cependant en tenir compte, nous devons toi et moi en tenir compte. M. Garossino, pour qui j'ai beaucoup de respect et d'estime à titre personnel, il n'en ignore d'ailleurs rien, pense que notre communauté de communes a tout intérêt à rejoindre l'agglo. Il ne s'en était pas caché, je salue d'ailleurs sa franchise, et les électeurs lui ont pourtant donné raison dans les urnes.

J'en ai pris acte. C'est aussi cela la démocratie.

Chaque électeur se retrouve ainsi face aux conséquences (qui avaient été clairement exposées) de son vote. Je respecte ce choix qui a le mérite de mettre chacun face à ses responsabilités.

J'avais pris les miennes et je compte bien continuer à le faire en gardant néanmoins à l'esprit que certaines choses ont changé et que notre sort me parait dorénavant aussi scellé que celui de Cambronne à Waterloo (pour reprendre le bon mot d'Edouard Chaulet).

dimanche 18 décembre 2011

Anduze, 18 décembre, intervention lue par la CCRV

NOTRE CCRV…                                                 texte lu au rassemblement d'Anduze du 18/12/2011

D lu par Dominique
M lu par Martine

D=Nous souhaitons aujourd'hui vous dire quelques mots d'une communauté de communes voisine, menacée de disparaître, comme vous la 2C2A, comme vous menacée d'être absorbée par le Grand'Alès, comme vous contre le gré de la majorité des citoyens et des élus de ce territoire.
Nous parlons de la CC de la Région de Vézénobres, que nous dénommerons dans la suite CCRV.

M=Quelques mots pour la présenter : 16 communes essentiellement rurales, regroupant 10 000 habitants, comme vous…CCRV, tu as été créée en 1992, dès la sortie des textes de loi.

D=Quand tu as été victime d'une première tentative de débauchage, à l'été 2009, tu avais 17 ans . T'étais mineure, mais ça t'a pas empêché de dire vigoureusement : " non mais ça va pas la tête?! ". Je me souviens encore du vide-grenier de Vézénobres en juillet où les gens faisaient positivement la queue pour venir signer la pétition élaborée à quelques-uns.

vendredi 16 décembre 2011

ANDUZE, dimanche 18 déc 10h30, parking du Gardon, rassemblement

C'est ici => 44°03.185 - 003°59.261

Chers amis,
Demain a lieu la manifestation à 10h30 à Anduze (Parking Gardon). Depuis le départ,
les diverses mobilisations et la mise en place de collectifs sur certains
territoires se sont faites sans considération politique.

C'est pourquoi, il serait bon qu'aucune propagande politique ne soit faite demain lors de cette manifestation (tracts politiques en particulier) Le courrier de Louis Julian, vigneron et citoyen de Ribaute Les Tavernes ainsi que la lettre ouverte au Premier ministre signée "des élus locaux"
sans aucun autre signe seront distribués.

Aujourd'hui, notre "combat" se situe dans la défense de nos intercommunalités et surtout dans la défense de la démocratie et de l'avis des citoyens. Demain, nous aurons alors le temps de nous battre, de façon respectueuse bien entendu, chacun sur nos idées politiques.
En vous remerciant
Amitiés
--
Aurélie GENOLHER
Maire de Massillargues-Atuech (http://massillargues-atuech.c.la/)
mademoisellelemaire30@gmail.com
http://mademoisellelemaire.blogspot.com/

jeudi 15 décembre 2011

CDCI du 15 décembre, compte rendu

En cours de réalisation, revenez très prochainement pour consulter les mises à jour.
A très bientôt

Ce matin, 15 décembre, comme le 5 décembre dernier, une vingtaine de citoyens des communautés de communes d'Anduze et de Vézénobres étaient présents devant la préfecture du Gard à Nîmes.

2011-12-15 Nîmes - Devant préfecture CDCI
Comme il y a 10 jours, ces personnes souhaitaient assister aux débats de la CDCI et avaient demandé aux membres de la commission de refuser le huis-clos qui serait certainement demandé par le préfet.

Singulièrement soumis à l'autorité préfectorale, la majorité des membres de la CDCI a voté pour que la réunion se tienne à huis-clos, loin des témoins gênants, à l'écart de citoyens intéressés par l'avenir de leurs territoires. (18 contre sur 34 votants)

Les forces de polices ont affirmé être présentes pour assurer la " sécurité ", quel misérable prétexte !!!

Merci ..... Mesdames et Messieurs les membres de la CDCI qui nous avez refusé l'entrée de la salle. Vous démontrez par votre comportement que les citoyens n'ont pas à se préoccuper de leur avenir et que vous avez une nouvelle fois piétiné la démocratie.

Le préfet l'a souhaité, docilement, vous l'avez voté.

Mesdames et Messieurs les membres de la CDCI, vous qui avez refusé la participation citoyenne, vous avez une nouvelle fois outragé les mandats qui vous ont été donné par la population. Vous avez une nouvelle fois fait une bien triste démonstration de la conception que vous avez de la vie publique en vous terrant pour prendre des décisions qui engagent des dizaines de milliers de citoyens.

En tant que citoyens, nous regrettons que des élus puissent être autant résignés et soumis à la volonté d'un préfet. Croyez bien que l'image que vous avez une nouvelle fois offert est bien ternie par votre complaisance outrageusement asservie.

NOUS AVONS CONSTATE LA CONFIANCE QUE NOUS POUVIONS AVOIR EN
CERTAINS D' ENTRE-VOUS !!!

Les collectifs 2C2A et CCRV


 Compte rendu Christian TEISSIER (Maire de Méjannes et membre de la CDCI)

- Communauté du Pont du Gard conserve son autonomie
- Cardet rejoint communauté de Lédignan
- Montagnac, quitte Lédignan pour Lens Gardonnenque
- CCRV +  2C2A + Mont Bouquet fusionne avec agglo Grand Alès
- Massanes, St Jean de Serre, St Bonnet de Salindrinque, Vabres et Ste Croix de Caderle ont demandé à rejoindre le Grand-Alès qui sera constitué finalement de 50 communes.
- Le département du Gard passe de 31 à 21 communautés (objectif du préfet était à 18)
- La carte finale est approuvée à 36 voix pour, 5 abstention et 3 voix contre...

Le préfet prendra dans les prochains mois des "arrêtés de territoire" qui devront être approuvés ou pas par les conseils municipaux (nouvelles délibérations) qui auront 3 mois pour se prononcer.
Mise en place des nouvelles communautés ...... 2° semestre 2012 !!!

Dernière minute : Nous apprenons que l'amendement pour le syndicat scolaire (communes de St Jean de Ceyrargues ......) a été retenu. 


mercredi 14 décembre 2011

Les hommes ne sont pas une marchandise

Le Préfet veut imposer son diktat en regroupant des communes contre leur gré - éclaircissements :

LES HOMMES NE SONT PAS UNE MARCHANDISE

La loi de réforme des collectivités territoriales visait à proposer une réponse à l'empilement des structures administratives territoriales. Elle avait pour but de rendre plus lisible les politiques locales en distinguant conseil général et conseil régional d'une part, commune et intercommunalité d'autre part. Elle prévoyait qu'au 31 décembre 2011 les discussions seraient terminés dans des commissions ad hoc (CDCI) et qu'en conséquence les Préfets publierait la carte définitive des coopérations intercommunales dés le début 2012.

lundi 12 décembre 2011

ANDUZE - Dimanche 18 décembre 10h30 - Mobilisation

Tous les détails ici


MOBILISONS NOUS
 
La réunion de la CDCI du 15 décembre prochain ne clôt pas le débat comme on voudrait nous le faire croire et comme le publie victorieuse la presse complice. 


Le préfet devra ensuite prendre des "arrêtés de périmètres" qui devront être validées ou rejetés par les conseils municipaux et les conseils communautaires en mars 2012 à quelques semaines des présidentielles...

Notre mobilisation et notre détermination doivent être à la hauteur de l'enjeu.


vendredi 9 décembre 2011

SDCI, que dit la loi ??

Selon l'exposé des motifs du projet de loi déposé en octobre 2009, il était «désormais essentiel de conforter l'acquis de l'intercommunalité en franchissant une nouvelle étape». Constatant que «l'intercommunalité constitue la réponse originale de la France à son émiettement communal à la suite de l'échec du mouvement de fusion des communes dans les années 1970» et que «la majeure partie du territoire national est désormais couverte par des structures intercommunales qui ont permis aux élus de faire l'apprentissage du travail en commun en dépassant le cadre devenu souvent trop étroit de leurs communes respectives pour adopter une démarche de solidarité territoriale élargie», le texte du gouvernement fixait trois objectifs:

- la couverture intercommunale intégrale du territoire,

- la rationalisation des périmètres,

- et l'approfondissement de l'intercommunalité, à travers la rénovation de son cadre juridique.

Toutes les questions que vous vous posez, par ici les réponses




Un amendement communiste préalable, pour l’abrogation de la totalité de la loi du 16 décembre 2 010.


« Par cet amendement, nous ne cherchons pas à faire de surenchère. Nous souhaitons réaffirmer, depuis le changement de majorité de la Haute-Assemblée, notre objectif commun de voir la réforme du 16 décembre 2010 abrogée au plus vite. 
En effet, malgré les avancées positives contenues dans la proposition de loi déposée par Jean-Pierre Sueur, nous voulons affirmer avec force que ces modifications ne sont pour nous qu’une première étape avant l’abrogation de cette loi ».


lundi 5 décembre 2011

5 Décembre, réunion CDCI préfecture du Gard

C'est une petite trentaine de citoyens de la CCRV et de la 2C2A qui se sont présentés devant la préfecture à Nîmes pour assister à la réunion plénière de la CDCI comme lors des précédentes commissions.

Cette démarche a certainement fort déplu à Monsieur le préfet qui demande aux membres de la CDCI que la réunion se tienne à huis-clos. Cette décision est mise au vote de l'assemblée qui très respectueuse du pouvoir et quasi soumise à M. Bousige approuve à la majorité la demande du préfet.

Nous regrettons amèrement qu'un certain nombre de membres très complaisants aient préféré débattre très discrètement, sans témoins et hors du contrôle des citoyens. Ils ont clairement abondé dans le sens du préfet en nous refusant l' accès à la salle de réunion, nous réprouvons fermement leur conception de la démocratie.

De ce fait, méprisés par le préfet et rejetés par une majorité de la commission, la porte de l'assemblée de la CDCI du 5 décembre nous est restée fermée.

Nous ne nous considérons pas vaincus, le 15 décembre à partir de 8h30, nous accueillerons les membres de la CDCI avec un petit déjeuner pris sur le trottoir de la préfecture et demanderons une nouvelle fois notre admission en réunion.

Revenez prochainement sur cette page pour prendre
connaissance du compte rendu de la CDCI 


Le Reboussier en parle
Communiqué de presse préfecture 






lundi 28 novembre 2011

5 et 15 décembre rassemblements en préfecture du Gard

Compte tenu de la situation et des tournures que prennent les réunions de la CDCI, le collectif " OUI à la CCRV " a décidé d'inviter la population de notre communauté à manifester physiquement son soutien le plus large à ses élus les 5/12 à 14h00 et le 15/12 à 9h devant la préfecture du Gard.

D'autres communautés de communes lancent de leur côté les mêmes rassemblements.

Pour la CCRV, les rendez-vous pour co-voiturages éventuels sont fixés
le 5/12 à 13h et le 15/12 à 8h00
devant la cave coop de Vézénobres.

Nous avons le devoir de jeter nos forces dans ces rassemblements car le préfet, malgré les consignes d'apaisement gouvernementales, poursuit inexorablement ses objectifs de nous fusionner avec le Grand-Alès au grand mépris des souhaits des populations et des délibérations des conseils municipaux.

En pièce jointe, vous trouverez tous les détails qui nous ont conduit à prendre ces initiatives.

Nous vous invitons à transférer ce message à vos amis et famille afin que ces deux rassemblements reçoivent un très large succès et que nous soyons enfin entendus par le préfet.

Lien vers affiche - Lien vers CCRV en Danger - Lien vers proposition de loi de Jean-Pierre Sueur

Le collectif "OUI à la CCRV"


vendredi 25 novembre 2011

Sénat, adoption d'une proposition de loi sur l'intercommunalité

Vendredi 4 novembre, les sénateurs ont adopté la proposition de loi de Jean-Pierre Sueur sur l’intercommunalité, apportant de premières réponses aux problèmes, aux difficultés et aux mécontentements des élus locaux suscités par l’application de la réforme territoriale.

Voir l'article ici

jeudi 24 novembre 2011

Premier Ministre au congrès des maires de FR

Nouvelle déclaration du premier ministre pour que les CDCI prennent le temps nécessaire ... Toutefois, il ne faut pas trop rêver et croire sur parole des déclarations qui n'ont d'autre objet que de modérer le mécontentement des élus. Pendant ce temps .... dans les préfectures, les représentants de l'état poursuivent leurs missions avec grande assiduité et avec le zèle que nous leur connaissons. Lors de la dernière assemblée de la CDCI, nos représentants l'ont amèrement constaté ....

Enfin, sur la rationalisation de l'intercommunalité dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales : "partout où c’est nécessaire, j’ai souhaité que le temps vous soit accordé pour que se dégagent des majorités d’élus en faveur des projets. (..) même après le 31 décembre prochain", a rappelé le Premier ministre.

Voir dernier paragraphe

dimanche 20 novembre 2011

L'insurgé du Dévès répond au préfet du Gard

Gard Alès et Nîmes créent un pôle métropolitain => Article du 19 novembre

Nous avons bien lu Monsieur le Préfet : immobilisme, nostalgie, condamnés ....

Mais … que pouvions nous attendre d’autre de vous ?

Monsieur Le Préfet, qu’en dites-vous : si vous nous foutiez la paix, si vous cessiez de souffler sur les braises. Il y a quelques semaines en Cévennes, le Président de la République flattait les Résistant que nous sommes et vantait l’esprit qui animait cette région et vous, modeste préfet de département, vous nous dénigrez, nous diffamez, nous accusez.

mercredi 16 novembre 2011

CDCI du 14 novembre, comptes rendus de la commission

La dernière réunion de la CDCI avait lieu lundi 14 novembre en préfecture à Nîmes. Les représentants de la 2C2A étaient présents et leur analyse laisse penser que le système se déroule comme si la majorité des élus ne s'était pas prononcée et comme si les populations ne s'étaient pas clairement exprimées .... compte rendu

Points de vue de nos amis de l'association ARDIECE qui étaient eux aussi présents à la CDCI

Christian TEISSIER, maire de Méjannes les Alès, Vice Président de la CCRV et membre de la CDCI nous prie d'insérer son compte rendu de la réunion du 14 novembres dernier => compte rendu

samedi 5 novembre 2011

Le Sénat veut modifier radicalement le regroupement des communes

La majorité de gauche au Sénat a adopté vendredi en première lecture une proposition de loi modifiant radicalement le volet de la réforme territoriale sur le regroupement des communes, mais le gouvernement n'entend pas céder, qualifiant ce texte de "mauvais service rendu à la cause de l'intercommunalité".

La majorité des sénateurs centristes a voté avec la gauche (PS, PCF, écologistes et radicaux de gauche) le texte qui confie l'achévement de la carte de l'intercommunalité aux élus locaux, à la place des préfets. L'UMP a voté contre.   La suite ici

Restons mobilisés, parlez-en autour de vous, à vos élus, à vos maires, nous n'avons pas le droit de faiblir dans notre obstination à refuser ces projets de réforme territoriale.
" RIEN N' EST JOUE "


Animations culturelles dans notre communauté

Pour les longues soirées d'automne:

-Samedi 05 Novembre 21h les Salles du Gardon.Didier Porte. 18€.

-12 Novembre Campagn'art Vézé. Théâtre. 21h. Gratuit

-19 Novembre Pièce jointe, Ferrat à Brouzet ...10€

-Samedi 26 Novembre: Sortie patrimoine JM luitaud. Ardèche (5€)  infos ici

-Samedi 17 Décembre. Campagn'art. Bal folk trad St Cesaire. 20h30. Gratuit.

Campagn'art son site internet, programme des animations des prochaines semaines et mois ici



jeudi 3 novembre 2011

Lettre Premier Ministre et accusé réception

Le 14 octobre dernier, le collectif "OUI à la CCRV" a envoyé un courrier au Premier Ministre, Monsieur François Fillon, lui demandant d'abroger le projet de SDCI du préfet du département du Gard.
Lettre à M Fillon

Le chef de cabinet de M Fillon a bien enregistré notre démarche et les préoccupations qui la motivent. La lettre a été transmise à Monsieur Philippe RICHERT, Ministre chargé des collectivité territoriales.


Pour information, tous les destinataires à qui nous avions envoyé la lettre de M Fillon ont très largement négligé sa publication et en premier lieu, le Grand quotidien d'information le Midi-Libre.

Le Président de la CCRV et les 16 maires de la communauté, les Sénateurs et les Députés de notre département, les membres de la CDCI ont à leur tour bien ignoré notre intervention. Seul un élu de Méjannes à salué notre initiative...

vendredi 28 octobre 2011

Le nouveau Sénat de gauche s'attaque à la réforme des collectivités

Le nouveau Sénat de gauche a lancé mercredi sa première attaque contre la très contestée réforme territoriale en adoptant, en commission, une proposition de loi PS modifiant radicalement son volet consacré à l'intercommunalité. 
La suite ici

samedi 22 octobre 2011

CDCI du 21 octobre en préfecture, compte rendu succinct

Hier, vendredi 21 octobre la Commission Départementale de Coopération Intercommunale était convoquée en préfecture à Nîmes. Présidée par le préfet du Gard la CDCI avait à étudier et se prononcer sur le schéma proposé par le préfet  au regard des diverses délibérations prises durant l'été par les communes et les intercommunalités.
Tous les territoires du département ont été examinés, le contour de ceux ne présentant pas de difficulté a été validé par un vote.

mercredi 19 octobre 2011

Intercommunalité, le maire de Ners refuse le débat

Nous confirmons que le maire de Ners, refuse le débat et nous élève l'obstacle financier pour nous refuser la salle communale pour que nous organisions une réunion publique pour la population Nersoise.

mardi 18 octobre 2011

Un enterrement de première classe de la réforme territoriale en Saône-et-Loire

17 oct 2011 - Communiqué Philippe BAUMEL, UDESR 71
UN ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE
17/10/2011
UDESR EN SAÔNE ET LOIRE

Les élus membres de la CDCI viennent d'assister à l'enterrement de première classe de la réforme territoriale en Saône-et-Loire. La décision de créer une sous-commission, composée à parité d'élus de droite et de gauche, mais dépourvue du moindre calendrier de travail, ne constitue en effet que l'habillage approximatif des conséquences de la reculade du gouvernement consécutive au basculement du Sénat à gauche. 
Ce passage par pertes et profits de la réforme territoriale confirme s'il en était encore besoin le mépris du gouvernement pour les élus de la République.

Après s'être acharné à faire travailler les communes en hâte sur des projets définis d'autorité, après les avoir contraintes à délibérer au pas de charge, il est réduit à missionner les préfets pour ce peu glorieux abandon en rase campagne. Cet épisode aura pour effet d'aggraver la crise de confiance qui s'est installée entre les élus locaux et l'Etat.

Il sera urgent, dès le mois de mai prochain, de restaurer ce lien de confiance indispensable au développement de nos territoires. Cela passe par la construction, dans la concertation et le dialogue, d'une autre réforme territoriale, permettant aux communes de regarder à nouveau l'avenir avec sérénité.


Philippe BAUMEL
Président de l'UDESR 71

lundi 17 octobre 2011

Première fête du territoire 2C2A, intervention M Ch Teissier

Hier 16 octobre, à St Sébastien d'Aigrefeuille avait lieu la première fête du territoire de la Communauté de Communes Autour d' Anduze. Cette manifestation de lutte était particulièrement destinée à soutenir les victimes des brutalités subies lors des voeux du Président de l'agglo du Grand Alès au départ du Train à Vapeur des Cévennes en gare d' Anduze le 21 janvier 2011.

Notre collectif était fort honorablement représenté par une quinzaine de membres, le Vice-Président la CCRV et Maire de Méjannes les Alès, Christian Teissier est intervenu, retraçant l'historique du projet préfectoral et sa perception par les élus et population sur notre communauté comme ici en 2C2A ou encore ailleurs sur le département et dans tout le pays.

Il a, reprenant les mots du Président de la République venu sur nos terres le 4 octobre dernier, invité les populations à accentuer la résistance à ce funeste projet.

Discours de Ch Teissier



vendredi 14 octobre 2011

Retrait du SDCI, le collectif citoyen écrit à M François Fillon

Le collectif citoyen "OUI à la CCRV" (Communauté de Communes de la Région de Vézénobres vient d'adresser un courrier au Premier Ministre demandant le retrait du projet préfectoral de SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale).
      
Ce même courrier a été envoyé à la préfecture du Gard, à la sous-préfecture d' Alès, aux sénateurs et aux députés de notre département, aux 16 mairies de notre communauté de communes de la région de Vézénobres (CCRV) et à la presse locale.

Nous vous remercions de diffuser très largement cette information autour de vous.


Le collectif "OUI à notre CCRV"

jeudi 6 octobre 2011

Les sénatoriales ou la "bronca de la ruralité"

La loi de réforme des collectivités territoriale, votée en décembre 2010 a une grande part de responsabilité dans la défaite de l'UMP aux sénatoriales selon Roland Hureaux, chroniqueur associé. Une réforme totalement inutile, qui n'a que des inconvénients, et qui coûte très cher...

La suite par ici 

dimanche 2 octobre 2011

L'éthique et la politique

Nous découvrons ces derniers temps, de manière quasi officielle, une série impressionnante de scandales politiques qui éclaboussent les membres les plus éminents des pouvoirs publics. Notre sidération tient plus à la matérialité des faits qui nous est révélée avec précision, qu'à leur existence entrevue, suggérée, soupçonnée depuis plusieurs années voire plusieurs dizaines d'années. Nous savons que cette dérive des mœurs des gens de pouvoir gangrène le système dans toutes les couches du millefeuille de l'organisation politique de notre pays.

Ce phénomène est très pernicieux car il décrédibilise par amalgame abusif l'ensemble de la classe politique et fragilise la démocratie. Nous sommes tous là pour le constater et le déplorer.
Mais à y bien regarder, nous ne sommes pas tout à fait étrangers à ce développement. Notre complicité passive vient de notre acceptation des faits.

Il est loin le temps où un ministre englué, même indirectement, dans une affaire scabreuse s'empressait de démissionner, où un homme politique impliqué dans un scandale se suicidait. La honte a disparu, le discrédit s'est évanoui. La complaisance du public a pris la place de l'indignation des citoyens.

Il est temps de reprendre notre place dans le jeu de la démocratie, si nous voulons la restaurer.

Accepter en silence des irrégularités connues revient à les valider voire à les encourager.

Nous vivons chez nous, à Vézénobres, un cas illustratif en temps réel. Un élu (et pas n'importe lequel) a obtenu un mandat par tricherie avérée ; son forfait découvert n'est pas sanctionné par le maire également premier magistrat de la commune ; il est au contraire encouragé et se voit offrir des responsabilités supplémentaires ; il les met à profit pour développer une activité privée de conseil en urbanisme au détriment des intérêts communaux et intercommunaux.

Nous sommes en possession des preuves qui établissent la tricherie.

Ne pas dévoiler publiquement ces turpitudes constitue un manquement éthique à notre action. Nous voulons que les habitants soient conscients des dangers de la réforme de l'intercommunalité, mais nous hésitons à leur informer des manœuvres entreprises par certains élus pour les déposséder d'une partie du patrimoine intercommunal.

Avant les calculs politiques, au-delà des considérations partisanes, le ciment qui unit les membres d'une communauté et qui leur permet de faire société, c'est l'adhésion à des valeurs communes. La conduite personnelle qui permet à chacun de respecter dans sa vie quotidienne ces valeurs c'est l'éthique.

Où est notre éthique dans ce silence ?

L'omerta profite toujours à la canaille, c'est l'oxygène des comportements mafieux. Voulons nous que Vézénobres s'aligne sur le parallèle de Palerme ou de Naples ?

Nos enfants nous accuserons.

Pour ma part, je prendrai mes responsabilités.

samedi 1 octobre 2011

Séisme politique dites vous ??

L'amertume d'Hervé Maurey (sénateur de l' Eure). «Ce séisme politique qui risque d'en annoncer d'autres, est essentiellement dû à la manière dont a été menée la réforme des collectivités locales», déplore le sénateur Nouveau centre dans un communiqué. «Au lieu de forcer la main au Sénat et d'exercer des pressions rarement pratiquées jusque-là au sein de la Haute Assemblée pour obtenir un vote à l'arrachée, 2 voix de majorité, le gouvernement aurait mieux fait d'écouter celles et ceux qui le mettaient en garde, juge le sénateur centriste.

Il fallait être inconscient et aveugle pour prévoir l'élaboration du Schéma de la Coopération Départementale de la Coopération Intercommunale en pleine campagne des sénatoriales». 

................


Jean-Pierre Raffarin n'est pas d'accord avec Roger Karoutchi, il était logique que le groupe centriste présente la candidature de Valérie Létard. Les sénatoriales sont-elles un désaveu pour Nicolas Sarkozy ? «Les territoires ont grondé et il faut les écouter», se borne à répondre l'ancien Premier ministre.
 
Nous partageons totalement ces analyses et si le gouvernement s'entête et persiste, ce sont les présidentielles que la droite va perdre.

mercredi 28 septembre 2011

Lettre au Premier Ministre François Fillon

Au printemps 2011 au cours d'une réunion avec des députés UMP où ceux-ci questionnaient le Premier Ministre sur le sujet brûlant de l'intercommunalité et les projets préfectoraux de Schéma Départemental de Collaboration Intercommunale, François Fillon rassurant déclarait : « on n’obligera pas les communes à se marier contre leur gré ». Il précisait même "Si certains préfets ne l'ont pas compris, dites-le moi, je leur dirai".     >>


Dans notre département, nous constatons le zèle déployé par le préfet qui s'arc-boute sur ses positions de fusionner notre communauté sur le Grand-Alès, mais pas seulement, cela concerne aussi la 2C2A, des communes de la vallée du Rhône vers le Grand-Avignon etc....

Notre collectif a décidé d'écrire au Premier Ministre de la France afin de lui rapporter notre position et l'entrain avec lequel le préfet Bousiges met en place de son Schéma Départemental faisant fi des arguments et position sdes élus et des populations.

Notre courrier viendra en appui aux demandes déjà effectuées auprès du premier ministre après le résultat des élections sénatoriales de dimanche dernier qui a sans aucun doute été une des conséquences du mécontentement des élus des communes rurales.

Demande du sénateur et conseiller général socialiste de la Gironde Philippe Madrelle
Lettre du collectif adressée par notre collectif au premier ministre : Lettre


Démocratie Nersoise, je te foule aux pieds

Un de nos amis nous prie de publier un de ses poèmes qui est à mettre en relation avec l'article concernant le refus par le maire de Ners de prêt de la salle communale dans l'intention d'organiser une réunion publique à la population Nersoise. Lien

Nous ne pouvons que constater à la lecture de ce texte que cela reflète exactement la conduite qu'a eu ce maire et en tant que collectif, nous ne pouvons que regretter cette position arbitraire privant les citoyens de l'information qu'ils auraient dû recevoir avant décision par leur maire et conseil municipal.

Il s'agit d' une rentrée bien fâcheuse n'est-ce pas Monsieur Pupet ?? si vous aviez tenu vos engagements de juillet vous ne seriez pas devenu notre cible ...

Poème en téléchargement ici pour impression et large diffusion
 


mardi 27 septembre 2011

Des artistes à Méjannes les Alès !!!!

Vendredi 30 septembre 2011 à 18 h 30 à la salle polyvalente de Méjannes-lès-Alès :

Vernissage de l'exposition consacrée aux artistes de Méjannes-lès-Alès et des environs.
Cette exposition permettra d'admirer des toiles, des aquarelles, de la peinture sur bois,
des photographies, des sculptures, des bijoux.

Elle sera visible le Samedi 1er Octobre et le Dimanche 2 Octobre
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Entrée gratuite.

Ners, le maire refuse de prêter la salle communale

Nous confirmons l'annonce effectuée il y a déjà quelques semaines que le maire de la commune de Ners refuse de prêter, comme l'ont fait d'autre maires de la communauté de communes, aux membres du collectif afin d'organiser une réunion publique d'information à la population Nersoise.

Nos amis du collectif ont rencontrés le maire, ont fournis les éléments d'assurance, remis les chèques de caution de 200 et 800 €uros. Monsieur le maire est allé encore plus loin en réclamant la location de la salle comme s'il s'agissait d'un prêt à titre privé.

Il s'agit d'une démarche arbitraire purement scandaleuse de la part d'un élu censé représenter sa population. Par sa conduite et son obstination têtue, il refuse aux habitants de Ners l'information qu'il n'a pas lui-même fait en prenant en conseil municipal la décision de rattacher Ners au Grand-Alès.

Peut-être n'est-il pas très fier du choix effectué, mais il doit l'assurer publiquement aujourd'hui et ce n'est certainement pas en s'obstinant comme il le fait que ses positions ne seront pas connues des habitants de la commune.

La population de Ners réclame cette information nécessaire à la compréhension du projet préfectoral de SDCI, monsieur le maire refuse par son comportement autoritaire que cette information soit portée aux citoyens. Monsieur le maire est resté bien discret sur ses intentions, il n'a pas souhaité tenir informé les citoyens de la commune de son projet de rattachement au Grand-Alès.

Le collectif n'oublie pas ses engagements et sous une forme ou une autre tiendra ses promesses de communication et d'information à la population et fera le nécessaire pour se substituer aux élus et apportera les éclaircissements dus à la population.

A très bientôt

Le stress test de la Préfecture

Les banques et d'autres institutions sont soumises à des tests de résistance afin d'évaluer leur capacité à remplir leur mission en dépit de conditions momentanément difficiles : ce sont les " stress tests ".

Pourquoi ne pas tester l'aptitude de la préfecture du Gard à accomplir ses missions ?

Allons voir. La Préfecture est l'organe de tutelle des communes et le garant de la légalité des opérations électorales. Dans ce cadre, elle doit veiller notamment à la bonne mise à jour annuelle des listes électorales. C'est la pierre angulaire de la démocratie, car si n'importe qui peut voter n'importe où c'est la porte ouverte à la fraude électorale.

Pour cette raison le ministère de l'intérieur dans une instruction annuelle rappelle aux préfets leur rôle dans cette opération si fondamentale :

En particulier, les préfets doivent désigner un représentant au sein de la commission communale de révision des listes électorale. Naturellement ce représentant doit être indépendant de la municipalité en place et être renouvelé tous les 3 ans au moins.

La campagne de révision des listes commence en septembre pour s'achever fin janvier. Faute de contestation la liste est valable jusqu'à la prochaine révision.

Chaque électeur peut avoir accès à la liste électorale de sa commune et en prendre copie. Il peut également consulter les rapports annuels de la commission de révision des listes électorales.

Les électeurs risquent d'avoir des surprises en consultant ces listes dont certaines peuvent maintenir en vie électorale des citoyens décédés depuis plusieurs années, et ignorer l'arrivée de nouveaux habitants ou le départ d'autres. La surprise peut être suscitée par l'identité et la permanence des membres de la commission.

La confiance n'exclut pas le contrôle. J'invite tout citoyen à exercer son droit de contrôle en allant examiner la conformité des listes électorales à la réalité. Si le citoyen renonce à l'exercice de ce droit élémentaire,  il renonce également à pouvoir s'indigner devant les abus de l'autorité. C'est alors la porte ouverte à l'arbitraire, à l'injustice et la disparition programmée de l'état de droit.

Nemo

lundi 19 septembre 2011

"VIVA 2C2A" - 1ère fête du territoire le 16 octobre 2011

Dimanche 16 octobre 2011 au foyer de St Sébastien d’Aigrefeuille, réservez votre date

Cette journée sera aussi un moment de SOLIDARITÉ avec les victimes du 21 Janvier 2011. (gazage de la gare d'Anduze) Les fonds collectés les aideront à financer leurs actions en justice.

Programme
11h - Accueil et discours des officiels
12h - Apéritif musical
13h - Repas Fideoa (paella de la mer aux pâtes)
14h - Après midi et soirée animés en musique et spectacles par les Effets Mère, le Théatre des illusions, & Daniel Huck en concert + des surprises ...
16h30 - Concours de boule
18h30 - Grillades et frites !

Buvette - crêpes - Repas midi : plat + dessert 10 euros- Repas soir : 8 euros - réservations sur place

PLus d’infos => ici



dimanche 18 septembre 2011

Les maires ruraux rejettent toujours la carte du préfet

Accueillie samedi dernier en mairie de Cruviers Lascours, l’Association des maires ruraux (AMR) refuse toujours la carte de l’intercommunalité proposée par le préfet, Hugues Bousiges. "Le schéma départemental présenté a été rejeté par pratiquement les deux tiers des communes qui se sont exprimées", précise Alain Beaud, président de l’AMR. "Cela va être un gros travail pour la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qui doit se positionner avant le 15 décembre."
La suite ici

 

vendredi 2 septembre 2011

Prêt de salle communale, obstacle à la démocratie

Tout récemment alors que nous avons demandé le prêt d'une salle communale sur une des communes de la CCRV en vue de l'organisation d'une réunion publique réclamée par les citoyens de la commune, il nous est demandé des conditions impossibles à assumer pour le collectif.
En effet, une caution de 1000 €uros nous est réclamée ainsi qu'une assurance responsabilité civile.

Pendant les mois de juin et juillet derniers, des réunions publiques ont déjà été tenues sur d'autres communes de la CCRV et aucun maire ne nous a exigé le versement de telles garanties.

Nous constatons qu'avec la mise en place de règles aussi draconiennes, l'information démocratique de la population est bien entravée.

Ce n'est pas en élevant des écueils ou créant des difficultés aux représentants de la population que les citoyens recevront l'information qu'ils n'ont pas reçu de leurs élus.

Mais peut-être est-ce effectivement l'effet recherché ??



jeudi 18 août 2011

Barjac, point de vue sur le SDCI

Monsieur le Maire et Conseiller Général informe le Conseil qu’il y a lieu de se prononcer sur le schéma départemental de coopération intercommunale du GARD tel qu’il a été présenté à la CDCI le 22 avril 2011.

Les propositions des Préfets soumises pour avis aux Conseils Municipaux, nient la souveraineté des communes et le principe de libre administration, mais au stade actuel également celle des communautés de communes elles aussi sommées de se compacter à leur tour. Depuis l'annonce d'un nouveau formatage territorial, les divisions et chamailleries entre territoires se sont accentuées, jusqu’à la violence, faisant oublier les transferts de charges de l'État sur les collectivités... Comme le chômage, les bas salaires et la précarité.

La suite ici


dimanche 14 août 2011

Représentants à la CDCI du département du Gard

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la composition de la CDCI (Commission Départementale de Coordination Intercommunale) du département du Gard.

La carte élaborée par les services préfectoraux issue du Schéma Départemental de Coordination Intercommunale (SDCI) doit pour être approuvée recevoir les 2/3 des voix des membres de la CDCI.

samedi 13 août 2011

Déclaration publique à la presse et aux médias

Nîmes le 8 août 2011
de M. Bernard CLEMENT Maire de Domessargues et Président de l’ADECR

Après la présentation par le Préfet le 22 avril dernier, du projet de schéma Départemental de la coopération intercommunale, toutes les communes devaient transmettre leurs délibérations avant le 5 Août pour exprimer leur avis. Ceux ci seront soumis pour examen aux membres de la CDCI, à qui il sera demandé de se déterminer sur les divers regroupements proposés, sachant que l'orientation générale du projet ne pourra être remise en cause !

Fondons la CDCI

Fondons notre CDCI (Coordination Départementale des Citoyens Indignés)




jeudi 11 août 2011

Deaux, aérodrome PEB enquête publique

Pour les habitants de Deaux, prochainement aura lieu une enquête publique par rapport aux nuisances causées par l'éarodrome et suite au projet du nouveau PEB (Plan d'Exposition aux Bruits).

Vous trouverez les informations nécessaires ici


mardi 9 août 2011

SDCI, ou comment choisir son intercommunalité

Sauveterre fait partie des douze communes gardoises '" isolées ", n'appartenant à aucune intercommunalité. Cette situation va devoir bien évidemment évoluer avec le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale, présenté par les préfets du Gard et du Vaucluse.

Ils ont décidé d'intégrer Sauveterre à la Communauté d'agglomération du Grand Avignon.
Cela ne manque pas de faire débat, article


dimanche 7 août 2011

Le préfet du Gard n’envisage pas de modifier sa carte... verem bé !!

Article ML du 6/08

Dans ses propos, le préfet se positionne en " sauveur " des Gardois sur des territoires qu'il désigne sans avenir… Comment ce monsieur peut encore se permettre d'avancer de telles inepties, s'il veut parler d'avenir industriel ou développement économique, nous partageons totalement son avis. Nos élus et populations convoités  lui répondent par développement agricole, protection de la ruralité et préservation des espaces et ne tiennent absolument pas à subir la marche forcée vers le " toujours plus " tant prôné par certains élus trop ambitieux qui déclarent main sur le cœur qu'ils ne veulent que notre bien. "Laissez tomber Garo, Sapède, et Mialhe" nous ne parlons pas la même langue".

vendredi 5 août 2011

Réforme territoriale, entretien avec M Christian Teissier

M Christian, maire de Méjannes les Alès, vice président de la CCRV, membre de la Commission Départementale Coopération Intercommunale (CDCI) et trésorier départemental des maires ruraux s'exprime dans les pages du journal de la Communauté de Communes de la Région de Vézénobres.

Il précise qu'en tant que membre de la commission chargée de mettre en oeuvre le plan préfectoral, les membres semblent être favorables au respect des avis des élus. Toutefois, il faut se souvenir que le préfet arbitera en finalité les choix effectués par la CDCI et que la mobilisation ne doit pas fléchir.

L'association des maires ruraux souligne son attachement à la primauté des communes et que l'intercommunalité ne peut se réaliser contre l'avis des élus.

CCRV Conseil Communautaire du 19/07 compte rendu

Le 19 juillet dernier le Conseil Communautaire de la CCRV se réunissait pour voter et délibérer pour ou contre le projet de CDCI du préfet du Gard, article

Le compte rendu officiel nous a été remis, vous pouvez le consulter ici

Le 25 juillet 2011, la communauté de commune était auditée par la Chambre Régionale des Comptes de Languedoc Roussillon,  vous  trouverez ici le compte rendu de cet examen de gestion.


jeudi 4 août 2011

Séisme de la nuit du 2 au 3/08, enquête du bureau de sismologie de Strasbourg

Ce message n'a rien à voir avec les articles habituellement publiés ici, mais l'évènement survenu dans la nuit du 2 au 3 août dernier est assez rare et important pour que vous puissiez partager votre ressenti et répondre à l'enquête du Bureau de Sismologie de Strasbourg. C'est par ici

mercredi 3 août 2011

Délibérations Autour d' Anduze

Conformément à la volonté de leurs populations et à la consultation initiée par la 2C2A, les municipalités de Générargue et Ribaute les Tarvernes rejettent tout net le projet du préfet et refusent la fusion avec le Grand-Alès.

Article Générargues - Article Ribaute

La population de Tornac avait refusé à 91% le rattachement à l'agglo Alésienne, son conseil autiste à voté pour la fusion...

mardi 2 août 2011

2C2A communiqué de presse du 01 août 2011

LES ELECTEURS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AUTOUR D’ANDUZE REJETTENT MASSIVEMENT LE PROJET D’INTEGRATION
A LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND ALES

2C2A résultats de la consultation de la population

Hier, premier août avait lieu le dépouillement de la consultation de la population de la Communauté de Communes autour d'Anduze 2C2A. Il était demandé aux électeurs s'ils approuvaient ou pas le projet du préfet du Gard que leur communauté de commune soit rattachée au Grand-Alès.

Les réponses sont tombée nettement, clairement, abruptement et amèrement pour certains...

 Tableau     Vidéo    Article ML 

Il y a deux semaines, le maire d'Anduze appelait ses administrés à ne pas répondre à la consultation, merci M Boni, les citoyens d' Anduze vous ont bien entendu et vous envoient un signal que vous feriez bien de recevoir.
Tous les jours vous rapprochent de la canadienne de 2014.




dimanche 31 juillet 2011

CDCI, le projet du préfet retoqué à Bagnols sur Cèze

Encore un avis défavorable. Et celui-là devrait peser dans la balance, si l’on considère qu’il émane de la ville centre de la nouvelle communauté d’agglo. Ou tout au moins agacer Hugues Bousiges, préfet du Gard, dont le schéma départemental de coopération intercommunale, qu’il a présenté fin avril, fait de plus en plus l’unanimité... contre lui. Suite de l'article

SDCI Gard, allons-nous vers une coordination départementale ?

Dans l'édition du 31 juilet du ML, Christophe Cavard, conseiller général du canton de St Chaptes et vice-président du conseil général du Gard, interpelle le président de l'agglo du Grand-Alès (article ML du 30/07).

Les élus du conseil communautaire et les populations de l'agglo sont privées une nouvelle fois de démocratie puisque le conseil comme nombre d'autres municipalités de l'agglo alésienne ne délibèreront pas sur le projet du préfet du Gard. De fait, le 5 aôut, le projet sera approuvé par défaut.
Consigne du président ? qui en doute encore ?
A ce jour, seulement 3 des communes de l'agglo ont délibéré : St Jean du Pin, St Christol les Alès et Salindres et ont rejeté le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale du préfet.

L'élu de St Chaptes propose l'organisation de rencontres citoyennes sur le sujet de l'intercommunalité dès la rentrée. L'idée est intéressante d'autant que sur le Gard plusieurs communauté sont concernées par ce funeste projet et la fédération des mécontentements doit être coordonnée et s'exprimer de concert à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.

ML du 31/07 Christophe Cavard répond à M Roustan
ML du 30/07 Roustan, Le Grand-Alès terre d'accueil !!

samedi 30 juillet 2011

Intercommunalité Gard "La Marseillaise"

Le quotidien "La Marseillaise" a décidé de publier 3 volets d' un reportage spécifique sur l'intercommunalité dans le département du Gard.

1/3 - Le refus gagne du terrain
2/3 - Bassin de vie ou circonscriptions ?
3/3 - Les véritables enjeux des regroupements


vendredi 29 juillet 2011

2011 année capitale de transition pour les communes et leurs groupements

L'année 2011 sera une année capitale de transition pour les communes et leurs groupements.

2011 : recomposition des commissions départementales de la coopération intercommunale (CDCI) au 1er trimestre et réalisation des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) d'ici au 31 décembre. Le projet de schéma est soumis par le préfet aux communes, EPCI et syndicats concernés qui doivent se prononcer dans les trois mois.

Le PS Alésien épingle le président de la CAGAC

Benjamin Mathéaud conseiller municipal d'opposition d' Alès et membre du PS local étrille le préfet du  Gard et le président de la CAGAC sur son étonnant silence quant à l'élargissement de son agglo.

Toutefois, on notera en observateur attentionné que M Mathéaud a beau rôle d'étriller Roustan, mais il reconnaît fondée l'idée d'une extension de l'agglo Alésienne.

mardi 26 juillet 2011

Avis des communes de la CCRV sur le projet de SDCI

Vous trouverez ici un tableau précisant pour chaque commune de la Communauté de Communes de la Région de Vézénobres (CCRV) les avis de son conseil municipal sur le projet de SDCI.

lundi 25 juillet 2011

De ce côté du Gardon, nous avons aussi notre Boni...

De ce côté du Gardon, nous avons aussi notre Boni (maire d'Anduze), tout aussi déterminé à conduire sa commune sans aucune consultation à l'agglo du GA. Tout comme lui, il ne se prive pas d'écrire dans le dernier bulletin municipal des sottises et à lancer des invectives aux citoyens qui ne partagent pas son avis.

C'est à croire que ces gens là que l'on imaginait bien élevés prennent leurs leçons de courtoisie chez Max l'apiculteur au langage de charretier si châtié...

Un misérable conseiller bistroquet s'est lui aussi essayé aux insultes grasses, décidément, la fonction d'élu a bien perdu de son aura...

Des "banastes" oui. 

dimanche 24 juillet 2011

Le fondateur de la CCRV aux abonnés absents

Lors du dernier conseil municipal de Vézénobres, un élu notoire s'est fait remarquer par son absence. L'ex-maire de la commune fervent défenseur et fondateur de la CCRV a laissé par négligence, mépris ou abandon œuvrer en toute liberté les fossoyeurs de notre communauté.

samedi 23 juillet 2011

Délibérations au " Super Grand Alès "

A ce jour 24 communes sur les 46 concernées par le projet de "Super Grand Alès" ont délibéré.
20 se sont prononcées CONTRE et seulement 4 POUR.

vendredi 22 juillet 2011

Vézénobres, compte rendu d'un conseil "minable"

Notre conseiller général s'est posé hier, comme le sauveur de la CCRV.

Sans son intervention, notre communauté de communes n'aurait jamais pu assumer les frais engagés pour mener à bien notre projet d'EPAD (établissement pour personnes dépendantes) prévu initialement sur Deaux.

Comme vous le déclarez à l'adresse du collectif qui agirait " par naïveté ou mauvaise foi " c'est oublier, Mr Garossino,

Conseil Municipal maudit hier soir à Vézénobres....

L'assemblée municipale délibérait hier soir sur le funeste projet de SDCI du préfet du Gard. Une cinquantaine de citoyens avait tenu à entendre les choix de leurs élus et s'était invitée au conseil municipal.

Après que le maire eut déclaré avec grands efforts d'arguments implacables (transports, développement et culture) qu'il était favorable à la fusion de sa commune avec le grand-Alès, un de ses élus eut même eu le culot d'ajouter "c'est vrai que nous ne savons pas trop où nous allons, que nous n'avons pas suffisamment d'informations, mais..... allons y" !!! voilà enfin un élu qui dévoile ce que les autres n'ont jamais proclamé, en fait ILS NE SAVENT RIEN de ce qui les attend !! citoyens de Vézénobres, vos élus vous livrent à l'agglo.

GARO fait son autocritique, mais persiste

Au conseil municipal de Vézénobres du jeudi 21 juillet 2011, il y avait foule et des représentants de la presse. Alors les élus ont joué des coudes pour faire leur one man show.

Garo nous l'a jouée modeste ce soir.

mercredi 20 juillet 2011

URGENT Edition Spéciale

Mr Garossino est un vrai démocrate à Nîmes.
Il signe avec ses collègues de la majorité départementale au conseil général (socialiste) une motion condamnant l'attitude du préfet dans la mise au point du schéma départemental de coopération inter-communale.

Réflexion intéressante sur la RP du 7 juillet à Vézénobres

J'ai assisté, salle Pagès,  le 7 juillet, à la réunion au cours de laquelle le maire de Vézénobres avait convié le staff de Roustan (Bensakoum, Braime, Martinez).

Quelques commentaires sur cette réunion.

mardi 19 juillet 2011

Compte rendu du Conseil Communautaire CCRV du 19 juillet

En fin d'après-midi de ce 19 juillet 2011, était convoqué à ST Césaire de Gauzignan le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Région de Vézénobres (CCRV).

Invités par le Président de la CCRV, le Maire et 2 élus de St Just et Vacquières étaient présent.

lundi 18 juillet 2011

Rubrique nécrologique pour engagements de campagne....

Pendant toute sa campagne électorale, le maire de Vézénobres avait misé sur les mots que les Vézénobriens voulaient bien entendre, souvenez-vous :

Nos élus au conseil communautaire de la CCRV

Le Conseil Communautaire de la CCRV est constitué de 43 membres représentant les 16 communes.
Les maires sont membres de plein droit au Conseil Communautaire et constituent le "Bureau des Maires".
Suivant leur population, les communes bénéficient de 2 à 4 représentants
Tableau des élus au Conseil Communautaire de la CCRV => Tableau

Remerciements aux habitants de Martignargues qui soutiennent massivement leur Conseil Municipal

A ce jour, 194 citoyens de la commune ont déjà signés la pétition "OUI à la CCRV, NON à l'agglo" rejetant catégoriquement le projet de Mr le Préfet du Gard de rattacher la Communauté de Communes de la région de Vézénobres à l'agglomération du Grand Alès et réclamant aux élus de tous les villages d'organiser une consultation de la population face à l'arbitraire préfectoral.
                                                                               Les élus de Martignargues

Remerciement spécial aux personnes qui ont collecté toutes ces signatures sur Martignargues et au-delà...
                                                                               Le collectif

Lettre aux élus de Vézénobres

Ce matin, notre collectif a envoyé un courrier solennel à tous les élus de Vézénobres afin que lors du conseil municipal du 21 juillet prochains les élus votent en toute conscience avec tous les éléments que nous leurs avons remis. 

Leur responsabilité sera lourde de conséquences pour la commune de Vézénobres mais aussi pour toute notre communauté de communes.

Lettre aux élus - Document 4 pages distribué sur toute la commune de Vézénobres fin de semaine dernière.

Rappel :
Jeudi 21 juillet 18h30 : Conseil municipal à Vézénobres, présence très nombreuse sur la place de la mairie de Vézénobres. Les Vézénobriens sont appelés à assister très nombreux à la séance du conseil municipal.

dimanche 17 juillet 2011

Quelques commentaires d'amis qui ont signé la pétion par internet

Par Raymond - le 21/07/2011 à 08:14:18
Notre ruralité est notre patrimoine, qui voudra y toucher s'expose au feu nucléaire.
Notre ruralité, vous l'aimez ou vous la quittez, messieurs M....e, G.......o, R..x
Quant à celui qui n'est pas cité, pourquoi n'est-il pas élu à Alès, qu'il envie autant ?
P'tet bien qu'ils ne l'ont pas voulu !!
Par serge - le 20/07/2011 à 22:56:48
Le peuple ne decide plus et il et temp de faire voir à tous ces voleur que nous existons.

Par rené - le 17/07/2011 à 21:43:34
Gardons un peu tranquille notre belle ruralité    

Message à nos amis Nersois

Message envoyé aux Nersois ce 17 juillet 2011 :

Amis Nersois,

Cela fait maintenant 6 jours que notre collectif a envoyé un message à la mairie de Ners afin d'obtenir le prêt de la salle polyvalente pour l'organisation d' une réunion publique d'information sur le sujet brûlant de l'intercommunalité.

samedi 16 juillet 2011

Tornac, lundi 18/07 à 20h30 Conseil municipal - SDCI

Tornac 18 juillet 2011 à 20h30 mairie de Tornac - Conseil municipal
Ordre du jour : Avis du conseil municipal sur la proposition du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de Mr le préfet du Gard
Notre collectif vous invite à être présent devant la mairie de Tornac, co-voiturage possible, manifestez-vous à l' adresse

Nouveaux rendez-vous pour cette semaine du 18 juillet

Mardi 19 juillet à 18h00 - Conseil communautaire de la CCRV au Foyer communal de St Césaire de Gauzignan. Les élus au conseil communautaire seront appelés à voter pour ou contre l'adhésion de notre communauté de communes à l'agglo du Grand-Alès. Compte tenu des résultats des votes des conseils municipaux ayant eu lieu jusqu'à aujourd'hui, il ne devrait pas y avoir de grande surprise.
Toutefois, la présence de nombreux citoyens de la CCRV est largement souhaitée par le collectif afin que vous profitiez de ce moment particulier de démocratie dans notre communauté. Votre présence démontrera encore  plus votre attachement à notre communauté et le soutien à nos élus.
Précédent message

Jeudi 21 juillet - Conseil Municipal à Vézénobres : La présence de tous les signataires de la pétition "Non à l'agglo du Grand-Alès" initiée par le collectif est réclamée sur la place de la mairie de Vézénobres avec force de pancartes.
Les Vézénobriens seront prioritairement amenés à assister à la séance publique du conseil municipal où les élus seront amenés à se prononcer pour ou contre l'adhésion au Grand-Alès.
Le collectif insiste pour que toutes les personnes présentes observent la plus grande sérénité et discrétion afin que cette séance du conseil se déroule dans les meilleures conditions et respect des règles démocratiques.
Il n'est pas question de fournir des éléments qui puissent être retenus à l'encontre de la population ou du collectif.
Nous vous remercions de votre compréhension.

vendredi 15 juillet 2011

Vendredi 15 juillet 2011 - Pique-Nique citoyen à/c 19h00

INVITATION, à vous tous, amis de la CCRV, 2C2A et du MONT BOUQUET
et à tous vos amis
Pique-nique citoyen vendredi 15 juillet à partir de 19h 
à l'auberge espagnole
au pont de Cassagnoles

jeudi 14 juillet 2011

Vézénobres, l'heure du choix, document de compréhension

Conformément à nos engagements, notre collectif a tenu à mettre à la disposition des citoyens de la communauté de communes un document 4 pages que nous vous invitons à découvrir plus en détails ici.

Dès aujourd'hui, sa distribution est commencée sur Vézénobres.

Alerte aux feux dans le département du Gard

Le préfet du Gard comme ses autres collègues est responsable de la sécurité des biens et des personnes sur son territoire. Son rôle est de garantir particulièrement pendant cette période estivale que de petits feux ne se propagent pas et ne dégénèrent en incendie dévastateur pour les populations, les commune et les territoires.

Qu'est-ce qui nous attend à Vézénobres pour le conseil du 21 juillet !!

Si certains d'eux et de la justesse de leurs choix et avis, les élus ne sont pas à une provocation près, huissier et forces de l'ordre doivent-ils rimer avec consultation et démocratie ?

Le petit village qui veut se faire aussi gros que l'agglo

Un petit village vit une agglo
Qui lui sembla de belle taille.
Lui, qui était très beau mais pas si gros,
Envieux, s'étend, et s'enfle, et se bataille,

SDCI - Positionnement de la majorité départementale

La réforme des collectivités territoriales engagée aujourd'hui par le gouvernement de Nicolas Sarkozy menace les principes de la décentralisation.

Les élus de proximité, que nous sommes,

Communiqué de l' AMRG (Association des Maires Ruraux du Gard)

L' Association des Maires Ruraux du Gard dénonce la marche forcée imposée pour la mise en œuvre d'une réforme territoriale très contestée par les élus locaux et une grande partie de la classe politique de notre pays.

mercredi 13 juillet 2011

Amis Vézénobriens, exprimez-vous ici

Amis Vézénobriens, envoyez vos commentaires, vos avis sur la position de la municipalité et celle des "premiers élus" de Vézénobres à notre adresse internet
Nous publierons vos points de vue dans cette page.
Merci de confirmer si vous souhaitez que votre nom soit publié.

mardi 12 juillet 2011

Projet SDCI du GARD

Le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) du Gard a été présenté à la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) le 22 avril 2011.

lundi 11 juillet 2011

Révolte des élus contre l'intercommunalité

En prenant pour exemple la situation de Caillac, dans le Lot, Roland Hureaux revient sur le regroupement des communes, prôné par les gouvernements de droite comme de gauche et s'interroge : pourquoi vouloir absolument regrouper les communes françaises et rompre les liens traditionnels ? la suite par ici

La municipalité de St Just et Vacquières délibère pour rejoindre la CCRV

Le 8 juillet 2001, à l'unanimité, le conseil municipal de St Just et Vacquières a rejeté le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunal proposé par le Préfet du Gard et demande son retrait pur et simple.

Grand-Alès, endettement, cela méritait d'y revenir....

Lors de la réunion publique du 7 juillet dernier à Vézénobres, un des "expert" du Grand-Alès avec grande suffisance à coupé trop rapidement court à la question sur l'endettement de l'agglo.
Cette interrogation mérite toutefois d'être poursuivie chiffres à l'appui, Dominique Herman n'en a pas démordu et apporte ici toutes les précisions avec force de détails.

L'endettement du Grand-Alès

dimanche 10 juillet 2011

Vézénobres, déferlement sur une réunion publique de bas étage

Réunion d'information à l'initiative du maire de Vézénobres du 07 juillet 201, ou M.Mialhe sur les traces de Patrick Sabatier (placardisé pendant 15 ans).

M. Mialhe s'est comporté avec son micro comme un meneur de jeux (amateur).
Il a donné la parole

Vézénobres, Chronique d'une réunion publique

Annoncée un mardi 5 juillet pour un jeudi 7 juillet,  jour de semaine, à 18h30
... pour ceux qui ne sont pas partis en vacances et ceux qui sont rentrés à temps du travail ....

Petit excercice d'arthmétique appliqué aux ordures ménagères

Si on compare les dépenses afférentes aux ordures ménagères entre un couple bien connu résidant sur notre communauté de communes et un autre bien plus discret élu de Vézénobres résidant sur l'agglo du Grand-Alès, on observe certaines disparités, qu'il est bien utile de mettre en lumière : ici

Le dessous des cartes

Malgré les dénégations hypocrites des experts-Alès, il est clair que l'absorption de la CCRV par la CAGA intéresse la ville d'Alès. Il y a au moins deux raisons pour cela :

vendredi 8 juillet 2011

Monsieur Mialhe ......... la démocratie vous remercie

Après l'effervescence de la campagne électorale des municipales de 2008,  la commune de Vézénobres progressivement s'est à nouveau plongée dans la léthargie politique. Il faut dire que la municipalité y a grandement contribué par l'atonie de sa politique.

Lettre de Mme Fernandez Martine, Adjointe au maire de Martignargues

Conseil communautaire du 19 juillet 2011 à 18h00 ST Césaire de Gauzignan

Dans la prolongation des délibérations propres à chacune des communes de la communauté de communes, la CCRV et ses représentants en conseil communautaire sont appelé à délibérer à leur tour pour ou contre le projet du préfet de nous rattacher avec la communauté Autour d'Anduze et celle du Mont Bouquet à l'agglo du Grand-Alès.

jeudi 7 juillet 2011

Réunions publiques d'information aux populations de la CCRV

19 Juillet 18h Conseil communautaire à ST Césaire de Gauzignan => Lien
21 Juillet 18h30 Conseil Municipal à Vézénobres, présence indispensable de tous les signataires de la pétition sur la place de la mairie à Vézénobres. Faites le savoir à vos amis,voisins et contacts.