mardi 27 septembre 2011

Le stress test de la Préfecture

Les banques et d'autres institutions sont soumises à des tests de résistance afin d'évaluer leur capacité à remplir leur mission en dépit de conditions momentanément difficiles : ce sont les " stress tests ".

Pourquoi ne pas tester l'aptitude de la préfecture du Gard à accomplir ses missions ?

Allons voir. La Préfecture est l'organe de tutelle des communes et le garant de la légalité des opérations électorales. Dans ce cadre, elle doit veiller notamment à la bonne mise à jour annuelle des listes électorales. C'est la pierre angulaire de la démocratie, car si n'importe qui peut voter n'importe où c'est la porte ouverte à la fraude électorale.

Pour cette raison le ministère de l'intérieur dans une instruction annuelle rappelle aux préfets leur rôle dans cette opération si fondamentale :

En particulier, les préfets doivent désigner un représentant au sein de la commission communale de révision des listes électorale. Naturellement ce représentant doit être indépendant de la municipalité en place et être renouvelé tous les 3 ans au moins.

La campagne de révision des listes commence en septembre pour s'achever fin janvier. Faute de contestation la liste est valable jusqu'à la prochaine révision.

Chaque électeur peut avoir accès à la liste électorale de sa commune et en prendre copie. Il peut également consulter les rapports annuels de la commission de révision des listes électorales.

Les électeurs risquent d'avoir des surprises en consultant ces listes dont certaines peuvent maintenir en vie électorale des citoyens décédés depuis plusieurs années, et ignorer l'arrivée de nouveaux habitants ou le départ d'autres. La surprise peut être suscitée par l'identité et la permanence des membres de la commission.

La confiance n'exclut pas le contrôle. J'invite tout citoyen à exercer son droit de contrôle en allant examiner la conformité des listes électorales à la réalité. Si le citoyen renonce à l'exercice de ce droit élémentaire,  il renonce également à pouvoir s'indigner devant les abus de l'autorité. C'est alors la porte ouverte à l'arbitraire, à l'injustice et la disparition programmée de l'état de droit.

Nemo

5 commentaires:

  1. Salut,
    J'avais vu cet article de Nemo dans le "Reboussier" qui m'avait déjà interpellé. C'est bien de le reprendre dans votre blog car je pense qu'il faudrait le mettre en pratique à Vézénobres dont la municipalité pratique pas mal l'arbitraire... Nous l'avons tous constaté à propos du projet de fusion de la CCRV avec le Grand Alès.
    Si quelqu'un à déjà des infos sur ce sujet, je suis preneur.
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis scandalisée par l'article de Nemo qui insinue que les fonctionnaires de la préfecture ne font pas leur travail. Si les services de la préfecture ne contrôlaient pas la révision des listes électorales, cela se saurait depuis longtemps. Les journaux en parleraient; ils sont toujours à la recherche des scandales. Et puis les candidats non élus doivent vérifier les listes pour pouvoir contester l'élection de leur concurrent.
    Non vraiment cet article exagère : le Gard c'est pas la Corse ou l'Italie.
    NADINE

    RépondreSupprimer
  3. Chėre Nadine,
    Ta fraîche naīveté est touchante! Si tu habites à Vézénobres va donc consulter les listes électorales et les comptes rendus de la commission de rėvision. Tu seras sidérée par le jemenfoutisme des élus et de ceux qui sont chargės de la mise à jour des listes. Non seulement il ne font pas leur boulot depuis plusieurs années, mais il n'ont aucun remords et n'hésitent pas à donner des leçons!
    Le nom des coupables est connu. Ils devront bientôt rendre des comptes...

    Mathieu S

    RépondreSupprimer
  4. A l'attention de Nadine : élue dans le pays gardois et pour avoir vécu également en Corse 20 ans, je peux affirmer que sur le territoire national, il existe ces faits. Si vous relisez CORRECTEMENT et SANS INTERPRÉTATION oiseuse et subjective, le némo en question exprime bien de manière factuelle ce que VOUS POUVEZ ET DEVEZ FAIRE si tant est que vous êtes citoyenne et fière de pouvoir participer à la vie municipale....à bon entendeur!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. On pourrait continuer d’égrener jusqu’au bas de la page la liste des faux pas et des incohérences de la RGPP. «L’application sans discernement ni réflexion préalable du principe du “un sur deux” est en train de faire des ravages partout», clame la sénatrice socialiste Michèle André, auteur d’un rapport sur la modernisation des préfectures. A l’en croire, certaines d’entre elles n’ont plus assez de personnel pour assurer le contrôle de légalité des actes administratifs, pourtant essentiel au bon fonctionnement de la démocratie.

    Extrait de => http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/fonctionnaires-pourquoi-ils-nous-coutent-de-plus-en-plus-cher-580298

    RépondreSupprimer

Exprimez vous ici, dans cet espace