vendredi 2 septembre 2011

Prêt de salle communale, obstacle à la démocratie

Tout récemment alors que nous avons demandé le prêt d'une salle communale sur une des communes de la CCRV en vue de l'organisation d'une réunion publique réclamée par les citoyens de la commune, il nous est demandé des conditions impossibles à assumer pour le collectif.
En effet, une caution de 1000 €uros nous est réclamée ainsi qu'une assurance responsabilité civile.

Pendant les mois de juin et juillet derniers, des réunions publiques ont déjà été tenues sur d'autres communes de la CCRV et aucun maire ne nous a exigé le versement de telles garanties.

Nous constatons qu'avec la mise en place de règles aussi draconiennes, l'information démocratique de la population est bien entravée.

Ce n'est pas en élevant des écueils ou créant des difficultés aux représentants de la population que les citoyens recevront l'information qu'ils n'ont pas reçu de leurs élus.

Mais peut-être est-ce effectivement l'effet recherché ??



1 commentaire:

  1. quelle est cette commune : il faut la nommer et pour quoi c'était faire-réunion d'info aux citoyens --de quoi ? Une association légitimement inscrite ne voit aucun problème à déposer une caution. En revanche un collectif non inscrit au registre pose problème de garantie-dans ce cas il faut s'exprimer "dehors dans l'espace public" avec le mégaphone c'est mieux...
    Néanmoins une caution, n'est pas un débit, mais une clause de garantie en cas de détérioration. Partout sur le territoire national cela se pratique. Où est le problème ? Mais le problème viendra de toute façon de la bonne ou mauvaise volonté du maire à accepter et déroger à la règle inscrite par le conseil municipal. Question de couilles

    RépondreSupprimer

Exprimez vous ici, dans cet espace