lundi 19 décembre 2011

Retour de M Frédéric Gras, Maire de St Césaire de Gauzignan

Il n'y a selon moi en effet pas d'urgence à agir sur cet éventuel investissement. Je note (n'en sachant pas plus pour l'instant) qu'il ne s'agit que d'une position de principe. Il faut néanmoins savoir que si la ccrv achète des terrains en empruntant, en cas de fusion avec l'agglo, les terrains seraient immédiatement repris par celle-ci, ils deviendraient partie intégrante de son patrimoine et le montant des investissements (donc des emprunts) seraient également repris par l'agglo.

L'élément le plus important à mes yeux, c'est de savoir si un tel projet pourrait créer des emplois profitables à nos administrés qui en sont demandeurs, mais, comme nous n'en avons pas encore parlé (ou alors j'ai du m'assoupir en bureau de la ccrv ???) je vais attendre d'en apprendre un peu plus mardi. Je n'ai aucun à priori sur la question mais je serai attentif au fait de savoir s'il peut y avoir un bénéfice "humain" et économique à une quelconque opération d'aménagement sur Vézénobres pour nos administrés. Je ne vois cependant aucune raison d'ajourner cette discussion.

En ce qui concerne la pétition sur laquelle tu m'as sollicité, la délibération que j'ai proposée au Conseil Municipal, qui a été votée à l'unanimité, qui est affichée en Mairie, que j'ai signée et qui a atterri sur le bureau du Préfet devrait être suffisante pour rassurer mes administrés sur ma position qu'ils connaissent depuis longtemps. Cette délibération portant ma signature et par là même, celle de l'ensemble des élus municipaux, aurait selon moi, dû avoir plus de poids qu'une pétition qui n'a aucune valeur juridique, je déplore pour notre démocratie que ça n'ait pas été le cas.

Je déplore aussi que les Maires n'aient pas eu de soutien local plus appuyé de la part des élus du Conseil Général ou Régional et des membres de la CDCI. Par exemple, Mme Geneviève Blanc, conseillère générale d'Anduze est quotidiennement au côté des élus de la 2C2A dans leur combat contre l'agglo.

J'avais mis au cœur de ma campagne cantonale le risque de voir disparaître la ccrv, le résultat ayant été celui que nous connaissons, je dois cependant en tenir compte, nous devons toi et moi en tenir compte. M. Garossino, pour qui j'ai beaucoup de respect et d'estime à titre personnel, il n'en ignore d'ailleurs rien, pense que notre communauté de communes a tout intérêt à rejoindre l'agglo. Il ne s'en était pas caché, je salue d'ailleurs sa franchise, et les électeurs lui ont pourtant donné raison dans les urnes.

J'en ai pris acte. C'est aussi cela la démocratie.

Chaque électeur se retrouve ainsi face aux conséquences (qui avaient été clairement exposées) de son vote. Je respecte ce choix qui a le mérite de mettre chacun face à ses responsabilités.

J'avais pris les miennes et je compte bien continuer à le faire en gardant néanmoins à l'esprit que certaines choses ont changé et que notre sort me parait dorénavant aussi scellé que celui de Cambronne à Waterloo (pour reprendre le bon mot d'Edouard Chaulet).

2 commentaires:

  1. Bonjour Frédéric, M le maire..
    Je souris quand tu écris: "je salue d'ailleurs sa franchise" à propos de Garro, car il à voté contre le projet du préfet au CG et pour a la mairie de Vézé, étonnant non ??? (comme disait Desproges) .... Y'a t'il une explication rationnelle ???

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un âge où il est bon de tirer sa révérence. Le bien(ou mal)élu représentant notre canton et fait toujours partie de la commission "aménagement du territoire" au CG30, selon ses propres dires.Nous voyons ce que cela donne. Le clientélisme oeuvre tellement bien localement. Le problème est que les électeurs votent à l'affectif : le résultat est désastreux ils préfèrent souvent les incompétents. Et il n'y a rien de rationnel à tout cela. Que disait Voltaire ? "je préfèrerai toujours les choses aux mots, et la pensée à la rime" ou autrement dit "penser pour agir"!!!Ils pensent quoi ici les élus sur ce territoire?

    RépondreSupprimer

Exprimez vous ici, dans cet espace