samedi 22 octobre 2011

CDCI du 21 octobre en préfecture, compte rendu succinct

Hier, vendredi 21 octobre la Commission Départementale de Coopération Intercommunale était convoquée en préfecture à Nîmes. Présidée par le préfet du Gard la CDCI avait à étudier et se prononcer sur le schéma proposé par le préfet  au regard des diverses délibérations prises durant l'été par les communes et les intercommunalités.
Tous les territoires du département ont été examinés, le contour de ceux ne présentant pas de difficulté a été validé par un vote.

Pour les autres les amendements présentés ou en construction ont valu ajournement sachant qu'il faut étudier leurs conséquences sur l'ensemble et que l'idée de recherche de consensus a fait son apparition.

Pour le moment, compte tenu de la complexité et des résistances, les fusions sur la zone d'Alès (Agglo, Communauté de Vézénobres, Anduze et Mont-Bouquet) sont gelées.

De l'avis de certains membres de la commission, il semble que le préfet ait quelque peu assoupli ses positions même si le calendrier évoqué n'apporte pas de changement notable.

Vous pouvez constater que comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, "Rien n'est joué," nous ne devons pas faiblir et démontrer par tous les moyens notre ferme opposition à ce projet.

Les Associations et Collectifs

3 commentaires:

  1. A Ners d'abord ceux (au nombre de 6, à Vézénobres (au nombre de 12 moins un absent)qui ont "penché" pour une adhésion agglo alésienne, sans réflexion et sans argumentations, qui valident des projets antédiluviens, sans peser les conséquences de ces choix d'aménagement de territoire sur la vie de leurs proches concitoyens, doivent se sentir morveux.Quant à ceux d'un certain parti, il faudra ou changer de bord ou justifier l'injustifiable.
    Mr Pupet sans effet d'annonce, Mr Mialhe qui use et abuse des supports de communications roustaniens, en tronquant un certain (grand) nombre de vérités. Ils ne l'emporteront pas au "paradis". C'est sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Après les évènements de l'été sur la communauté et plus particulièrement sur Vézénobres, il est grand temps d'amorcer un rassemblement des indignés suite aux comportements du maire, de l'adjoint et du conseiller général.

    Ces gens ne méritent certainement pas de faire un second mandat, non content de "torpiller" la CCRV, ils "coulent" la commune à la livrent à l'ogre Alésien.

    Allons-nous les laisser poursuivre leur basse besogne ??

    L'éveil Vézénobrien

    RépondreSupprimer
  3. Il ne semble pas invraisemblable que le gouvernement tire les conséquences des élections sénatoriales en ralentissant la mise en oeuvre de la réforme des collectivités locales. Un éclair de lucidité n'est pas a exclure. Il est même possible que cette nouvelle orientation soit appuyée et peut-être même demandée au plan local par Maxou qui a du flair et sent le vent de la révolte se lever.
    Pour autant par d'emballement, les prochaines semaines confirmeront ces prémices, ou pas! Restons en éveil et ne nous démolissons pas.
    Il ne faut pas perdre de vue que cette tentative de réforme a révélé les faiblesses de certains EPCI dont la CCRV. Le mode de gouvernance y doit être révisé pour une proximité améliorée avec les citoyens. Par leur implication dans le mouvement de contestation ceux-ci ont démontré leur volonté participative.
    Ignorer cette évolution serait mortifère pour la CCRV.

    RépondreSupprimer

Exprimez vous ici, dans cet espace