mercredi 20 juillet 2011

Réflexion intéressante sur la RP du 7 juillet à Vézénobres

J'ai assisté, salle Pagès,  le 7 juillet, à la réunion au cours de laquelle le maire de Vézénobres avait convié le staff de Roustan (Bensakoum, Braime, Martinez).

Quelques commentaires sur cette réunion.
Le trio a été outré quand un des spectateurs les a qualifiés de "commerciaux". Ils ont pris le terme comme une insulte en précisant "nous sommes des techniciens" comme si on ne pouvait pas être les 2. Quand  on achète une voiture, on est confronté à un commercial-technicien qui met en exergue toutes les qualités supposées ou réelles de son produit mais pour les défauts : c'est motus et bouche cousue ; là , il faut consulter par exemple le site autoplus pour  les lister. Le triumvirat roustanien - puisqu'ils travaillent pour lui depuis des années, à la mairie d'Alès, à l'Agglo et au Pays -, a joué naturellement commercial et il ne pouvait en être autrement. C'est humain et c'est franchement naïf ou carrément faux-cul de faire croire le contraire.
Donc un commercial ne ment pas vraiment , il omet de signaler ce qui gêne son argumentation de vendeur.

Je vais juste retenir 2 aspects essentiels pour les citoyens : la démocratie au sein de l'Agglo et l'endettement.

- Sur la démocratie M. Bensakoum nous dit en gros "tout se décide au conseil des maires " c'est à dire lors du repas des maires qui précède les réunions plénières au Capitole. Il y a un peu de vrai dans la mesure où si Roustan sent , entre la poire et le fromage, qu'il y a un peu trop de risques de contestation : il retire le projet en cause.  Peut-on en déduire pour autant que chaque commune pèse autant et que toute décision  est prise par consensus démocratique. Non, en réalité chaque maire a en tête que Roustan compte 31 élus à l'Agglo et eux de 2  à 7 selon la taille de leur commune ( et bien moins avec la réforme) et que son pouvoir de représailles est potentiellement très fort. Pour le meilleur ou pour le pire, le suzerain épaulé par tout son staff "technique" c'est bien Roustan et l'association Saint Hilaire Durable l'a bien constaté lorsqu'elle a fait la tournée des maires de l'agglo au sujet du projet de ZAD golfique. Je tiens à la disposition de ceux qui en doutent tous les comptes rendus de ses entretiens ( j'ai participé à une dizaine). Nous avons constaté que la plupart des maires ignoraient le projet , que certains étaient réservés et d'autres plutôt hostiles mais qu'ils ne feraient rien contre Roustan. L'un d'eux nous a même dit :  "Vous avez raison mais ne comptez pas sur moi pour jouer les Don Quichotte" , il ne voulait pas pénaliser ses citoyens en risquant de voir ses propres projets refoulés ou retardés.
D'autres  nous ont expliqué  le mode de fonctionnement soi-disant consensuel de l'Agglo. En fait il n'y a pas vraiment de communauté de projets. De temps en temps, un projet est présenté par la direction du Grand Alès qui en général s'est mise d'accord avec le maire de la commune concernée ( qui peut être à l'origine du projet). Si le maire de la commune en question est OK, on demande rapidement aux autres s'ils sont contre : faute d'opposition, on considère que tout le monde est d'accord.  En réalité, certains n'apprécient pas tel ou tel projet, mais comme ils n'ont pas les moyens techniques de faire de contre-propositions et qu'ils ne veulent pas se faire mal voir (toutes étiquettes confondues d'ailleurs) donc ils considèrent que cela ne les regarde pas sauf si cela affecte durablement les finances de l'Agglo...et encore.

- Sur l'endettement : l'expert M. Braime reconnaît du bout des lèvres que la situation passée de l'Agglo n'était pas fameuse (ratios d'endettement elevés...) mais que désormais la situation serait bonne. Sauf que dans le passé quand les ratios touchaient la cote d'alerte : la com de l'Agglo nous disait que les finances étaient bonnes! En réalité , les ratios toujours un peu forts s'écartent un peu moins de la moyenne. Il oublie de dire que les retards pris dans certaines réalisations (ex : stade St Jean du Pin..) explique en partie cette amélioration (emprunts retardés aussi). Quand ils sont acculés, pour expliquer les dettes relativement élevées , l'argument consiste à dire : "il y a des dettes mais nous avons beaucoup d'actifs contrairement à d'autres agglos".  C'est un bon argument mais il faudrait déjà analyser la nature des actifs et puis tout cela veut-il dire qu'en cas d'insolvabilité l'agglo les vendrait à des privés? La piscine, les crèches...?

Je joins un article du jour du Midi Libre sur la consultation organisée par l'intercommunalité d'Anduze et que récuse le maire d'Anduze. Juste une anecdote  sur les motivations du maire d'Anduze. En 2009, lors du second tour des cantonales qui a vu la victoire  de Geneviève Blanc , je me trouvais à Anduze et après la proclamation des résultats , j'ai demandé au maire d'Anduze pourquoi il voulait partir à l'Agglo alors qu'il n'avait pas fait campagne lors des municipales sur ce projet, bien au contraire. Et là, il m'a dit , texto : "Moi je ne bande pas pour le Grand Alès" et ensuite il m'a expliqué qu'il avait été battu lors d'un vote à l'intercommunalité par un autre élu d'Anduze. Finalement sa motivation première relevait du dépit, de la vexation voire de la vengeance alors aujourd'hui, il peut bien argumenter mais pour la plupart des anduziens il n'est pas trop crédible. Il refuse toute consultation qui lui permettrait de sortir par le haut. Il oublie comme bien d'autres qu'un élu est un mandataire et non propriétaire de sa commune et quand il y a un projet structurant qui engage durablement l'avenir, la moindre des choses démocratiques c'est de consulter ses administrés et non leur imposer ses propres choix ou caprices. Un peu comme sous l'ancien régime quand le seigneur du coin changeait de religion, il fallait en faire autant sinon gare!

Lors du pot après la réunion de Vézénobres l'un des habitants du secteur a bien résumé la situation "Ils savent que s'ils consultent la population, arguments contre arguments, plus des 3/4 des électeurs seront contre l'adhésion à l'Agglo alors on peut s'attendre à ce qu'ils fassent un magnifique bras d'honneur à la population en passant outre son avis. On pourra certes le leur rendre en 2014 mais ce sera trop tard".

Personnellement j'ai du mal à comprendre que des élus comme Iglésias, Mialhes ou Garossino prennent le risque de diviser durablement leur commune. C'est si facile de sortir grandi  en ayant recours à la démocratie locale.

Bien cordialement.

J Varéa

PS : pour la taxe sur les ordures ménagères sur l'Agglo, elle est souvent plus élevée que les chiffres avancés dans votre dossier et sans rapport avec le nombre d'habitants de la résidence. Personnellement je paie près de 350 euros pour un service déplorable (2 passages seulement par semaine donc entassement des ordures autour des containers collectifs qui débordent). Si j'étais de l'autre côté de la route d' Uzes , je paierais moitié moins pour un service bien meilleur. Et en plus on ne paie que 75 à 80%  du service.

PS2 : lors des municipales de 2008 comme je suis frontalier de Méjannes les Alès, j'ai donc eu dans ma BàL des tracts de cette commune. La liste menée par M. Teissier élue avec 2/3 des voix a fait franchement campagne contre l'adhésion au Grand Alès. La liste concurrente très "roustanienne" sentant le vent de la défaite a aussi sur la fin indiquait "qu'ils n'iraient pas à l'Agglo"...mais c'était trop tard. Dans cette commune les engagements étaient clairs contrairement à Vézénobres et Anduze.

1 commentaire:

  1. merci Jo pour ce commentaire. Il est juste, impartial et réaliste, car c'est l'extrême vérité. Il est regrettable que les élus de Vézénobres, d'un côté ne s'intéressent que moyennement au problème, ou apportent leur vote comme un seul homme, con vaincus que la majorité leur ai acquise, ceci pour "attraper" la présidence de l'agglo alésienne un jour peut-être.Et de l'autre laisse filer le débat ou autoriser un seul à agir comme un baron.
    MC

    RépondreSupprimer

Exprimez vous ici, dans cet espace