dimanche 3 juillet 2011

Vézénobres, réunion publique du 1 juillet, un succès .... TOTAL

Vézénobres: la mobilisation en faveur de la CCRV et contre le mariage forcé avec le Grand'Alès s'amplifie.

Les associations locales TGV et Collectif Citoyen refusent la fusion-absorption de leur Communauté de communes rurale par le Grand'Alès.
Ce vendredi 1er juillet, elles ont convié les Vénézobriens à une réunion d'information sur le projet préfectoral qui prévoit la disparition de leur CCRV (Communauté de communes de la Région de Vézénobres). Ceci en dépit du fait que, forte de ses 10 000 habitants, l'obligation de regroupement prévue par la réforme territoriale ne la concerne pas.

Dans un silence impressionnant, 200 personnes sont venues s'enquérir des enjeux importants pour son avenir. Un diaporama apportait en 17 thèmes majeurs les éléments nécessaires à un débat et des échanges qui se poursuivaient encore après minuit.

Parmi ces thèmes : la vitalité d'une CCRV de 16 communes avec une croissance démographique de 20% (5% pour l'Agglo Alès). Le rajeunissement de sa population (indice de 1,15 contre 0,82 pour l'Agglo d'Alès), et la création de 4 crèches offrant 1 place pour 2500 habitants (contre 1 pour 7500 hab. à l'Agglo d'Alès). Sa gestion nettement moins coûteuse des ordures ménagères. L'équilibre de ses transferts financiers entre elle et ses communes (là où la ville d'Alès restitue moins d'un tiers de ses recettes aux siennes). Son endettement par habitant 5 fois moindre qu'un Grand'Alès dont la dette dépasse les 1000 € par habitant.


Les questions de l'assistance étaient abondantes quant aux conséquences du rattachement de Vézénobres à propos duquel leurs élus ne les ont pas appelés à se prononcer. Quoi en terme d'avenir de leur fiscalité étant donné le poids des taxes de leur voisine ? Quoi en terme de décision une fois son assemblée intercommunale disparue ? Quoi de la maîtrise de son bâti  puisque perte alors de sa compétence urbanistique ? Quoi de sa participation à des frais de fonctionnement 2,5 fois plus élevés à l'Agglo d'Alès que dans les villes de même importance ? Pour quels avantages ?

Les interventions conjuguées de la salle, et des nombreux Maires et conseillers présents, ont contribué à dégager trois considérations majeures.
Premièrement, le calendrier impose aux élus de se prononcer avant même de connaître les conséquences des nouveaux périmètres en terme de compétences et de finances. Quel élu peut sérieusement dire oui à un mariage dans lequel on ne lui donne pas les termes du contrat ?

Deuxièmement, le projet de Pôle Métropolitain Nîmes-Alès rejoint l'actuelle volonté de métropolisation à une échelle nationale qui redessine de fond en comble les compétences des collectivités territoriales. Ceci nécessiterait une loi dite organique demandant l'assentiment du Sénat. La tactique de l'Etat semble vouloir s'appuyer sur une prétendue validation par la base d'un projet dont on ignore les conséquences ultérieures.
Troisièmement, des recours juridiques sont envisageables étant donné les carences du dossier du Préfet du Gard. Les délibérations des communes de la CCRV donnant un avis défavorable au projet préfectoral se multiplient. Il n'y a pas de cliquet anti-retour à fin juillet, et dans ce cadre, le vote positif d'une commune de la CCRV pourrait tout à fait être jugé comme sans conséquence en raison du principe de continuité territoriale.

 Enfin, nous appelons la population à venir en masse à la réunion organisée par la Mairie de Vézénobres le jeudi 7 juillet à 18h30 à la salle Charles Pagès.

Nous ne manquerons pas d'appeler le maire de Vézénobres à respecter à la lettre ses engagements de 2008

Pour tout contact : Adresse Internet
Pour toute info consultez notre blog remis à jour régulièrement :
                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez vous ici, dans cet espace