dimanche 25 décembre 2011

Lettre à faire suivre aux élus de Vézénobres

Pour ceux qui connaissent les adresses internet des élus de Vézénobres, je propose que vous leur fassiez suivre ce lien qui devait les intéresser....


lundi 19 décembre 2011

Retour de M Frédéric Gras, Maire de St Césaire de Gauzignan

Il n'y a selon moi en effet pas d'urgence à agir sur cet éventuel investissement. Je note (n'en sachant pas plus pour l'instant) qu'il ne s'agit que d'une position de principe. Il faut néanmoins savoir que si la ccrv achète des terrains en empruntant, en cas de fusion avec l'agglo, les terrains seraient immédiatement repris par celle-ci, ils deviendraient partie intégrante de son patrimoine et le montant des investissements (donc des emprunts) seraient également repris par l'agglo.

L'élément le plus important à mes yeux, c'est de savoir si un tel projet pourrait créer des emplois profitables à nos administrés qui en sont demandeurs, mais, comme nous n'en avons pas encore parlé (ou alors j'ai du m'assoupir en bureau de la ccrv ???) je vais attendre d'en apprendre un peu plus mardi. Je n'ai aucun à priori sur la question mais je serai attentif au fait de savoir s'il peut y avoir un bénéfice "humain" et économique à une quelconque opération d'aménagement sur Vézénobres pour nos administrés. Je ne vois cependant aucune raison d'ajourner cette discussion.

En ce qui concerne la pétition sur laquelle tu m'as sollicité, la délibération que j'ai proposée au Conseil Municipal, qui a été votée à l'unanimité, qui est affichée en Mairie, que j'ai signée et qui a atterri sur le bureau du Préfet devrait être suffisante pour rassurer mes administrés sur ma position qu'ils connaissent depuis longtemps. Cette délibération portant ma signature et par là même, celle de l'ensemble des élus municipaux, aurait selon moi, dû avoir plus de poids qu'une pétition qui n'a aucune valeur juridique, je déplore pour notre démocratie que ça n'ait pas été le cas.

Je déplore aussi que les Maires n'aient pas eu de soutien local plus appuyé de la part des élus du Conseil Général ou Régional et des membres de la CDCI. Par exemple, Mme Geneviève Blanc, conseillère générale d'Anduze est quotidiennement au côté des élus de la 2C2A dans leur combat contre l'agglo.

J'avais mis au cœur de ma campagne cantonale le risque de voir disparaître la ccrv, le résultat ayant été celui que nous connaissons, je dois cependant en tenir compte, nous devons toi et moi en tenir compte. M. Garossino, pour qui j'ai beaucoup de respect et d'estime à titre personnel, il n'en ignore d'ailleurs rien, pense que notre communauté de communes a tout intérêt à rejoindre l'agglo. Il ne s'en était pas caché, je salue d'ailleurs sa franchise, et les électeurs lui ont pourtant donné raison dans les urnes.

J'en ai pris acte. C'est aussi cela la démocratie.

Chaque électeur se retrouve ainsi face aux conséquences (qui avaient été clairement exposées) de son vote. Je respecte ce choix qui a le mérite de mettre chacun face à ses responsabilités.

J'avais pris les miennes et je compte bien continuer à le faire en gardant néanmoins à l'esprit que certaines choses ont changé et que notre sort me parait dorénavant aussi scellé que celui de Cambronne à Waterloo (pour reprendre le bon mot d'Edouard Chaulet).

dimanche 18 décembre 2011

Anduze, 18 décembre, intervention lue par la CCRV

NOTRE CCRV…                                                 texte lu au rassemblement d'Anduze du 18/12/2011

D lu par Dominique
M lu par Martine

D=Nous souhaitons aujourd'hui vous dire quelques mots d'une communauté de communes voisine, menacée de disparaître, comme vous la 2C2A, comme vous menacée d'être absorbée par le Grand'Alès, comme vous contre le gré de la majorité des citoyens et des élus de ce territoire.
Nous parlons de la CC de la Région de Vézénobres, que nous dénommerons dans la suite CCRV.

M=Quelques mots pour la présenter : 16 communes essentiellement rurales, regroupant 10 000 habitants, comme vous…CCRV, tu as été créée en 1992, dès la sortie des textes de loi.

D=Quand tu as été victime d'une première tentative de débauchage, à l'été 2009, tu avais 17 ans . T'étais mineure, mais ça t'a pas empêché de dire vigoureusement : " non mais ça va pas la tête?! ". Je me souviens encore du vide-grenier de Vézénobres en juillet où les gens faisaient positivement la queue pour venir signer la pétition élaborée à quelques-uns.

vendredi 16 décembre 2011

ANDUZE, dimanche 18 déc 10h30, parking du Gardon, rassemblement

C'est ici => 44°03.185 - 003°59.261

Chers amis,
Demain a lieu la manifestation à 10h30 à Anduze (Parking Gardon). Depuis le départ,
les diverses mobilisations et la mise en place de collectifs sur certains
territoires se sont faites sans considération politique.

C'est pourquoi, il serait bon qu'aucune propagande politique ne soit faite demain lors de cette manifestation (tracts politiques en particulier) Le courrier de Louis Julian, vigneron et citoyen de Ribaute Les Tavernes ainsi que la lettre ouverte au Premier ministre signée "des élus locaux"
sans aucun autre signe seront distribués.

Aujourd'hui, notre "combat" se situe dans la défense de nos intercommunalités et surtout dans la défense de la démocratie et de l'avis des citoyens. Demain, nous aurons alors le temps de nous battre, de façon respectueuse bien entendu, chacun sur nos idées politiques.
En vous remerciant
Amitiés
--
Aurélie GENOLHER
Maire de Massillargues-Atuech (http://massillargues-atuech.c.la/)
mademoisellelemaire30@gmail.com
http://mademoisellelemaire.blogspot.com/

jeudi 15 décembre 2011

CDCI du 15 décembre, compte rendu

En cours de réalisation, revenez très prochainement pour consulter les mises à jour.
A très bientôt

Ce matin, 15 décembre, comme le 5 décembre dernier, une vingtaine de citoyens des communautés de communes d'Anduze et de Vézénobres étaient présents devant la préfecture du Gard à Nîmes.

2011-12-15 Nîmes - Devant préfecture CDCI
Comme il y a 10 jours, ces personnes souhaitaient assister aux débats de la CDCI et avaient demandé aux membres de la commission de refuser le huis-clos qui serait certainement demandé par le préfet.

Singulièrement soumis à l'autorité préfectorale, la majorité des membres de la CDCI a voté pour que la réunion se tienne à huis-clos, loin des témoins gênants, à l'écart de citoyens intéressés par l'avenir de leurs territoires. (18 contre sur 34 votants)

Les forces de polices ont affirmé être présentes pour assurer la " sécurité ", quel misérable prétexte !!!

Merci ..... Mesdames et Messieurs les membres de la CDCI qui nous avez refusé l'entrée de la salle. Vous démontrez par votre comportement que les citoyens n'ont pas à se préoccuper de leur avenir et que vous avez une nouvelle fois piétiné la démocratie.

Le préfet l'a souhaité, docilement, vous l'avez voté.

Mesdames et Messieurs les membres de la CDCI, vous qui avez refusé la participation citoyenne, vous avez une nouvelle fois outragé les mandats qui vous ont été donné par la population. Vous avez une nouvelle fois fait une bien triste démonstration de la conception que vous avez de la vie publique en vous terrant pour prendre des décisions qui engagent des dizaines de milliers de citoyens.

En tant que citoyens, nous regrettons que des élus puissent être autant résignés et soumis à la volonté d'un préfet. Croyez bien que l'image que vous avez une nouvelle fois offert est bien ternie par votre complaisance outrageusement asservie.

NOUS AVONS CONSTATE LA CONFIANCE QUE NOUS POUVIONS AVOIR EN
CERTAINS D' ENTRE-VOUS !!!

Les collectifs 2C2A et CCRV


 Compte rendu Christian TEISSIER (Maire de Méjannes et membre de la CDCI)

- Communauté du Pont du Gard conserve son autonomie
- Cardet rejoint communauté de Lédignan
- Montagnac, quitte Lédignan pour Lens Gardonnenque
- CCRV +  2C2A + Mont Bouquet fusionne avec agglo Grand Alès
- Massanes, St Jean de Serre, St Bonnet de Salindrinque, Vabres et Ste Croix de Caderle ont demandé à rejoindre le Grand-Alès qui sera constitué finalement de 50 communes.
- Le département du Gard passe de 31 à 21 communautés (objectif du préfet était à 18)
- La carte finale est approuvée à 36 voix pour, 5 abstention et 3 voix contre...

Le préfet prendra dans les prochains mois des "arrêtés de territoire" qui devront être approuvés ou pas par les conseils municipaux (nouvelles délibérations) qui auront 3 mois pour se prononcer.
Mise en place des nouvelles communautés ...... 2° semestre 2012 !!!

Dernière minute : Nous apprenons que l'amendement pour le syndicat scolaire (communes de St Jean de Ceyrargues ......) a été retenu. 


mercredi 14 décembre 2011

Les hommes ne sont pas une marchandise

Le Préfet veut imposer son diktat en regroupant des communes contre leur gré - éclaircissements :

LES HOMMES NE SONT PAS UNE MARCHANDISE

La loi de réforme des collectivités territoriales visait à proposer une réponse à l'empilement des structures administratives territoriales. Elle avait pour but de rendre plus lisible les politiques locales en distinguant conseil général et conseil régional d'une part, commune et intercommunalité d'autre part. Elle prévoyait qu'au 31 décembre 2011 les discussions seraient terminés dans des commissions ad hoc (CDCI) et qu'en conséquence les Préfets publierait la carte définitive des coopérations intercommunales dés le début 2012.

lundi 12 décembre 2011

ANDUZE - Dimanche 18 décembre 10h30 - Mobilisation

Tous les détails ici


MOBILISONS NOUS
 
La réunion de la CDCI du 15 décembre prochain ne clôt pas le débat comme on voudrait nous le faire croire et comme le publie victorieuse la presse complice. 


Le préfet devra ensuite prendre des "arrêtés de périmètres" qui devront être validées ou rejetés par les conseils municipaux et les conseils communautaires en mars 2012 à quelques semaines des présidentielles...

Notre mobilisation et notre détermination doivent être à la hauteur de l'enjeu.


vendredi 9 décembre 2011

SDCI, que dit la loi ??

Selon l'exposé des motifs du projet de loi déposé en octobre 2009, il était «désormais essentiel de conforter l'acquis de l'intercommunalité en franchissant une nouvelle étape». Constatant que «l'intercommunalité constitue la réponse originale de la France à son émiettement communal à la suite de l'échec du mouvement de fusion des communes dans les années 1970» et que «la majeure partie du territoire national est désormais couverte par des structures intercommunales qui ont permis aux élus de faire l'apprentissage du travail en commun en dépassant le cadre devenu souvent trop étroit de leurs communes respectives pour adopter une démarche de solidarité territoriale élargie», le texte du gouvernement fixait trois objectifs:

- la couverture intercommunale intégrale du territoire,

- la rationalisation des périmètres,

- et l'approfondissement de l'intercommunalité, à travers la rénovation de son cadre juridique.

Toutes les questions que vous vous posez, par ici les réponses




Un amendement communiste préalable, pour l’abrogation de la totalité de la loi du 16 décembre 2 010.


« Par cet amendement, nous ne cherchons pas à faire de surenchère. Nous souhaitons réaffirmer, depuis le changement de majorité de la Haute-Assemblée, notre objectif commun de voir la réforme du 16 décembre 2010 abrogée au plus vite. 
En effet, malgré les avancées positives contenues dans la proposition de loi déposée par Jean-Pierre Sueur, nous voulons affirmer avec force que ces modifications ne sont pour nous qu’une première étape avant l’abrogation de cette loi ».


lundi 5 décembre 2011

5 Décembre, réunion CDCI préfecture du Gard

C'est une petite trentaine de citoyens de la CCRV et de la 2C2A qui se sont présentés devant la préfecture à Nîmes pour assister à la réunion plénière de la CDCI comme lors des précédentes commissions.

Cette démarche a certainement fort déplu à Monsieur le préfet qui demande aux membres de la CDCI que la réunion se tienne à huis-clos. Cette décision est mise au vote de l'assemblée qui très respectueuse du pouvoir et quasi soumise à M. Bousige approuve à la majorité la demande du préfet.

Nous regrettons amèrement qu'un certain nombre de membres très complaisants aient préféré débattre très discrètement, sans témoins et hors du contrôle des citoyens. Ils ont clairement abondé dans le sens du préfet en nous refusant l' accès à la salle de réunion, nous réprouvons fermement leur conception de la démocratie.

De ce fait, méprisés par le préfet et rejetés par une majorité de la commission, la porte de l'assemblée de la CDCI du 5 décembre nous est restée fermée.

Nous ne nous considérons pas vaincus, le 15 décembre à partir de 8h30, nous accueillerons les membres de la CDCI avec un petit déjeuner pris sur le trottoir de la préfecture et demanderons une nouvelle fois notre admission en réunion.

Revenez prochainement sur cette page pour prendre
connaissance du compte rendu de la CDCI 


Le Reboussier en parle
Communiqué de presse préfecture