samedi 7 juillet 2012

Non à la fusion avec l'agglo, lettre à Hollande


Après quelques mois de répit pour des raisons de campagnes électorales pour les présidentielles et législatives notre fameux préfet du Gard Monsieur Bousiges (hé oui, encore le même...) a remis le couvert en prenant les arrêtés de périmètre du projet de la nouvelle agglo à 50 communes et 100.000 habitants....

Les conseils municipaux de notre communauté de communes ont donc 3 mois (d'ici le 29 septembre 2012) pour se prononcer pour ou contre cet arrêté, s'ils ne se prononcent pas, l'arrêté de périmètre sera .... approuvé. 

Souvenez-vous, il y a un an jour pour jour 14 des 16 conseils municipaux de notre CCRV + son conseil communautaire se sont prononcés contre le projet du préfet. Pourrait-il en être autrement aujourd'hui alors que cette fusion est toujours aussi obscure, la limpidité de l'avenir étant bien loin d'être à l'ordre du jour. 

Aujourd'hui, après plusieurs réunions, aucun "expert" n'est capable de trouver un avantage quelconque à cette fusion. Les arguments de "danger pour l'avenir" que nous avançons l'an derniers sont encore bien réels.
Dans ces circonstances glauques, allons-nous nous laisser conduire sur l'autel du sacrifice sans regimber ?

Lors de la campagne électorale des présidentielles, le président nouvellement élu s'est engagé à ce que la démocratie s'exprimer réellement dans notre pays. Nous vous proposons 2 mois après son élection à le prendre au mot et à lui écrire en lui précisant fermement ce que nous attendons de lui.

Si vous avez l'occasion de rencontrer vos élus, maires ou conseillers municipaux, demandez leur la date du conseil municipal où sera abordé l'arrêté de périmètre et insistez sur le fait que vous comptez bien qu'ils ne changent pas d'avis par rapport à juillet 2011.

Nous pensons même pouvoir affirmer que certains maires de la CCRV n'envisageraient même pas de délibérer sur ce sujet brûlant et de ce fait approuveraient le projet préfectoral et signant par ce déni de démocratie l'adhésion au Grand-Alès. Sont-ils résignés ou convaincus que la fusion serait la seule voie possible ?? Finalement, après réflexion, qu'auraient-ils à gagner à vouloir si rapidement rejoindre l'agglo ?? qu'est ce qui est réellement caché à la population ?? Vous pouvez librement vous poser les questions, voire même les leur poser.

Afin de démontrer notre résistance à cette hasardeuse fusion, nous vous invitons tous à écrire au président de la République et lui demander de respecter scrupuleusement ses engagements de campagne.

Veuillez donc imprimer la lettre jointe, d'y noter votre nom, adresse et commune et la signer.
Cette lettre doit être envoyée sans délais en franchise postale (sans la timbrer) au président de la République à l'adresse ci-dessous :

3 lettres identiques au format .doc   format .rtf   format .pdf, choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Élysée
55 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Bien entendu, vous pouvez ré-acheminer ce message avec la lettre à votre carnet d'adresse, vos parents et amis.

Vous pouvez aussi adresser votre lettre au président de la République en envoyant un mail à cette adresse => Formulaire internet et en complétant le formulaire en ligne. Attention, le texte est limité à 4000 caractères, la lettre au format Word en contient un peu moins de 2000, vous pouvez donc largement vous en inspirer.

Juste un dernier conseil, ne remettez pas à plus tard l'expédition de cette lettre, effectuez son impression immédiatement, demain ou plus tard, vous risquez de ne plus faire.

NB : Cette lettre sera envoyée à tous les élus de la communauté de communes, aux députés du département, au président de l'assemblée nationale et au président du Sénat 
Nos amis d'Anduze ont déjà de leur côté eu la même démarche.

Merci à tous de votre intervention, recevez chers amis nos meilleures salutations.

Le collectif OUI à la CCRV, NON à la fusion avec l' agglo

1 commentaire:

  1. Les négociations entamées avec l'agglo d'Alès ne sont-elles pas révélatrices d'un fatalisme consommé qui élude la date du 29 septembre ?

    RépondreSupprimer

Exprimez vous ici, dans cet espace