mardi 31 janvier 2012

Le charcutage préfectoral se proffessionnalise CDCI du 30 janvier

Après le vote du schéma de l’intercommunalité proposé par le préfet du Gard, et voté par la CDCI le 15 décembre dernier, une  nouvelle Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) s’est tenue en préfecture ce lundi 30 janvier, à la suite de laquelle les dernières propositions de modification de périmètre ont été présentées.

Le message essentiel de cette nouvelle carte de l’intercommunalité, globalement identique à la précédente, avec désormais 18 communautés de communes (CC) (et non plus 19 comme sur le schéma précédent) :

dimanche 22 janvier 2012

Voeux de l'agglo, Interview de Max Rousan par le ML...

   Avant la cérémonie des vœux de l'Agglo du Grand Alès vendredi 20 janvier 2012, son président, Max Roustan a accordé à Midi Libre une interview assez édifiante, mais instructive à plus d'un titre..

   On y apprend tout d'abord qu'il faut " arriver à mettre des garde-fous à ce capitalisme débridé qui prend des proportions ingérables pour les êtres humains et les collectivité ". Il n'est jamais trop tard pour bien faire et on se réjouit de cette conversion tardive, certes, mais que le député va sûrement se hâter de mettre en œuvre.

   On apprend aussi qu'il n'entrait pas dans les intentions du Grand Alès "d'absorber" les communautés voisines, n'ayant jamais été "demandeurs de rien" et n'ayant "aucun intérêt à élargir le périmètre". Qui affirmait (Midi Libre du 24/01/2011) " s'agrandir est vital pour l'avenir du Grand Alès ". Max Roustan a-t-il déjà oublié ce qu'affirmait Roustan Max il y a un an à la même époque ?

   On apprend enfin que de nombreuses collectivités verront "leurs impôts locaux fortement baisser en intégrant le Grand Alès". En particulier les 16 communes de l'actuelle Communauté de Communes Région de Vézénobres (CCRV) où ce sont "plus de 400 000 € par an qui seront rendus aux ménages" de cet heureux territoire. 400 000 €, c'est le montant de la taxe additionnelle reposant sur les ménages qui alimente les caisses de  la CCRV et qui sert à financer, en compagnie d'autres ressources, de nombreux services proposés à la population (écoles, crèches, centres de loisir, …).

   Max Roustan omet de préciser que si cette taxe additionnelle disparaissait en passant  au Grand Alès, c'est parce que ce dernier ne propose pas tout à fait les mêmes services à ses administrés. Qui les prendrait alors en charge ? Les communes, bien sûr, qui devraient alors en réintégrer le coût dans leurs budgets et seraient contraintes de le répercuter auprès de leurs concitoyens. Résultat des courses :  bénéfice nul pour les ménages et joli tour de passe-passe avec l'Agglo dans le rôle du bon gestionnaire et les communes dans celui de l'éternel budgétivore.

   De plus, on ne sait pas à l'heure actuelle quelles compétences va exercer la future Agglo étendue à une cinquantaine de communes. Seront-elles calquées sur les compétences actuelles du Grand Alès à 16 communes ? On avait compris qu'une concertation devait s'engager à ce sujet avec les futurs enrôlés. Si le résultat est connu d'avance…

   Déclarations hâtives, c'est probable. A l'emporte-pièce, c'est sûr : le style, c'est l'homme (Buffon)

mercredi 11 janvier 2012

Entretien avec Aurelie Génolher maire de Massillargues

Aujourd'hui entretien avec Aurélie Génolher maire de Massillargues et vice-présidente de la Communauté de Communes Autour d' Anduze. Vidéo

mercredi 4 janvier 2012

Lettre du président du grand-alès aux maires de nos communautés

Au lendemain de la CDCI du 15 décembre, le président du grand-alès s'est fendu d'une lettre aux maires des 50 communes de l'hypothétique future agglo alésienne leur demandant d'effectuer d' ultimes propositions à Monsieur le Préfet du Gard et …. qu'après la CDCI de fin janvier il serait trop tard !!!

Monsieur Roustan, après avoir savamment manié le bâton en père fouettard, tendrait la main en bon père Noël au communes périphériques qui voudraient encore s'échapper de la future agglo devenue trop grosse pour l'ogre, 50 communes, vous imaginez un peu !!!

Comment a été interprétée cette lettre par vos maires, vos conseils municipaux en ont-ils été informés quelles réponses vont effectuer les maires, les présidents de communautés de communes ??? Il est encore temps qu'à l'occasion des prochains vœux, vous leur posiez la question.

Observez tout de même la carte ci-contre lorsque le préfet parlait de bassin de vie, Cendras ne ferait donc pas partie du bassin alésien pour ne pas être intégré dans le grand-alès ? où alors .... il y a autre chose, mais qui peut le dire ??


mardi 3 janvier 2012

20 décembre 2011 - Conseil Communautaire CCRV

Le correspondant du ML a encore sanctionné ....

Il est très regrettable que le reportage effectué par le correspondant local du ML de Castelnau Valence ne fasse pas référence dans son compte rendu au sujet de l'intercommunalité qui a été un épisode particulièrement important de l'année 2011 et qui sera notre avenir..... Pourtant, Monsieur Teissier maire de Méjannes et membre de la CDCI a effectué une longue intervention qui a été totalement ignoré dans le rapport du ML !!!
Regrettable que vous n'y ayez pas apporté plus d'attention, peut être que M Brouillet a une nouvelle fois sanctionné .....

Compte rendu du Conseil Communautaire de la CCRV
Après avoir étudié le dossier du futur Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la communauté de communes de la région de Vézénobres (CCRV) s’est penchée sur le dossier des ordures ménagères.

Claude Bonnafoux, maire de la commune de Saint-Maurice-de-Cazevieille et vice-président de la CCRV, a fait le point sur les marchés des ordures ménagères et sur la déchetterie, située sur la commune de Saint-Césaire-de-Gauzignan.

Il a indiqué que le marché de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif arrivait à terme le 31 décembre.Un appel d’offres européen a été lancé pour le renouveler.

Comme il n’a rencontré qu’un seul opérateur, à un coût très supérieur au coût actuel, la commission a décidé de prolonger le contrat actuel pour une période de deux mois, jusqu’au 29 février 2012. Un nouvel appel d’offres a été lancé, la date de remise des plis et la réunion de la commission d’appel étant fixées au 03 janvier 2012.

Les marchés de collecte des colonnes de verre et des colonnes à papier expirent aussi au 31 décembre. Pour le verre, l’entreprise Solover a été retenue, l’entreprise Vial pour le papier. Les contrats sont d’une durée de cinq années.

Concernant la déchetterie, Claude Bonnafoux a annoncé que vont être installés des blocs de pierre en remplacement de la clôture volée;  le local technique sera refait avec un toit béton.

L’entretien trimestriel de la déchetterie et de ses abords sera effectué et un prospectus tiré à 7000 exemplaires reprenant le type de déchets acceptés et les horaires d’ouverture sera distribué dans les boîtes aux lettres des seize communes de la CCRV.


Le futur établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ouvrira en 2015 (peut-être ...)

La communauté de communes de la région de Vézénobres (CCRV) a tenu sa dernière réunion de l’année, ce mardi 20 décembre.

Elle avait pour cadre la salle polyvalente de Castelnau-Valence, où le maire, Christophe Bougarel, a accueilli les maires et élus des seize villages que compte la CCRV.

Pierre Soulier, maire de Saint-Hippolyte-de-Caton et président de la CCRV, a salué la présence de Denis Bruguier directeur de l’hôpital général d’Uzès, qui gèrera le futur établissement public médico-social d’Euzet.

La création de cette maison était l’information principale d’une réunion très dense. Elle a été actée le 07 novembre dernier par un arrêté pris par l’Etat et le conseil général du Gard.Une première réunion a eu lieu le 06 décembre, pour contractualiser le transfert de la construction et de la gestion de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la CCRV à l’établissement public autonome d’Euzet.

Cet Ehpad, qui devrait ouvrir en 2015, sera doté de 74 lits, et emploiera une cinquantaine de personnes.

Une aile du bâtiment sera réservée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.D enis Bruguier a indiqué que l’Ehpad d’Euzet serait le dixième établissement rattaché à l’hôpital général d’Uzès. Il s’est ensuite prêté au jeu des questions-réponses avec les élus de l’assemblée.

Extraits du Midi-Libre

dimanche 1 janvier 2012

Voeux 2012

A tous nos lecteurs, nous adressons nos très bons vœux à l'occasion de cette nouvelle année. 
Nous les remercions de leur fidélité à nous avoir lu et soutenu au cours de cette année 2011 marquée par notre lutte contre le projet d'intercommunalité et de fusion avec le grand alès qu'une large majorité de population de notre communauté rejette encore aujourd'hui.
2012 verra une poursuite de notre refus sous diverses formes que nous vous invitons à venir consulter dans ces pages.
Encore merci de votre accueil et de votre détermination.
Le collectif "OUI à notre communauté, NON au grand-alès"