vendredi 28 octobre 2011

Le nouveau Sénat de gauche s'attaque à la réforme des collectivités

Le nouveau Sénat de gauche a lancé mercredi sa première attaque contre la très contestée réforme territoriale en adoptant, en commission, une proposition de loi PS modifiant radicalement son volet consacré à l'intercommunalité. 
La suite ici

samedi 22 octobre 2011

CDCI du 21 octobre en préfecture, compte rendu succinct

Hier, vendredi 21 octobre la Commission Départementale de Coopération Intercommunale était convoquée en préfecture à Nîmes. Présidée par le préfet du Gard la CDCI avait à étudier et se prononcer sur le schéma proposé par le préfet  au regard des diverses délibérations prises durant l'été par les communes et les intercommunalités.
Tous les territoires du département ont été examinés, le contour de ceux ne présentant pas de difficulté a été validé par un vote.

mercredi 19 octobre 2011

Intercommunalité, le maire de Ners refuse le débat

Nous confirmons que le maire de Ners, refuse le débat et nous élève l'obstacle financier pour nous refuser la salle communale pour que nous organisions une réunion publique pour la population Nersoise.

mardi 18 octobre 2011

Un enterrement de première classe de la réforme territoriale en Saône-et-Loire

17 oct 2011 - Communiqué Philippe BAUMEL, UDESR 71
UN ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE
17/10/2011
UDESR EN SAÔNE ET LOIRE

Les élus membres de la CDCI viennent d'assister à l'enterrement de première classe de la réforme territoriale en Saône-et-Loire. La décision de créer une sous-commission, composée à parité d'élus de droite et de gauche, mais dépourvue du moindre calendrier de travail, ne constitue en effet que l'habillage approximatif des conséquences de la reculade du gouvernement consécutive au basculement du Sénat à gauche. 
Ce passage par pertes et profits de la réforme territoriale confirme s'il en était encore besoin le mépris du gouvernement pour les élus de la République.

Après s'être acharné à faire travailler les communes en hâte sur des projets définis d'autorité, après les avoir contraintes à délibérer au pas de charge, il est réduit à missionner les préfets pour ce peu glorieux abandon en rase campagne. Cet épisode aura pour effet d'aggraver la crise de confiance qui s'est installée entre les élus locaux et l'Etat.

Il sera urgent, dès le mois de mai prochain, de restaurer ce lien de confiance indispensable au développement de nos territoires. Cela passe par la construction, dans la concertation et le dialogue, d'une autre réforme territoriale, permettant aux communes de regarder à nouveau l'avenir avec sérénité.


Philippe BAUMEL
Président de l'UDESR 71

lundi 17 octobre 2011

Première fête du territoire 2C2A, intervention M Ch Teissier

Hier 16 octobre, à St Sébastien d'Aigrefeuille avait lieu la première fête du territoire de la Communauté de Communes Autour d' Anduze. Cette manifestation de lutte était particulièrement destinée à soutenir les victimes des brutalités subies lors des voeux du Président de l'agglo du Grand Alès au départ du Train à Vapeur des Cévennes en gare d' Anduze le 21 janvier 2011.

Notre collectif était fort honorablement représenté par une quinzaine de membres, le Vice-Président la CCRV et Maire de Méjannes les Alès, Christian Teissier est intervenu, retraçant l'historique du projet préfectoral et sa perception par les élus et population sur notre communauté comme ici en 2C2A ou encore ailleurs sur le département et dans tout le pays.

Il a, reprenant les mots du Président de la République venu sur nos terres le 4 octobre dernier, invité les populations à accentuer la résistance à ce funeste projet.

Discours de Ch Teissier



vendredi 14 octobre 2011

Retrait du SDCI, le collectif citoyen écrit à M François Fillon

Le collectif citoyen "OUI à la CCRV" (Communauté de Communes de la Région de Vézénobres vient d'adresser un courrier au Premier Ministre demandant le retrait du projet préfectoral de SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale).
      
Ce même courrier a été envoyé à la préfecture du Gard, à la sous-préfecture d' Alès, aux sénateurs et aux députés de notre département, aux 16 mairies de notre communauté de communes de la région de Vézénobres (CCRV) et à la presse locale.

Nous vous remercions de diffuser très largement cette information autour de vous.


Le collectif "OUI à notre CCRV"

jeudi 6 octobre 2011

Les sénatoriales ou la "bronca de la ruralité"

La loi de réforme des collectivités territoriale, votée en décembre 2010 a une grande part de responsabilité dans la défaite de l'UMP aux sénatoriales selon Roland Hureaux, chroniqueur associé. Une réforme totalement inutile, qui n'a que des inconvénients, et qui coûte très cher...

La suite par ici 

dimanche 2 octobre 2011

L'éthique et la politique

Nous découvrons ces derniers temps, de manière quasi officielle, une série impressionnante de scandales politiques qui éclaboussent les membres les plus éminents des pouvoirs publics. Notre sidération tient plus à la matérialité des faits qui nous est révélée avec précision, qu'à leur existence entrevue, suggérée, soupçonnée depuis plusieurs années voire plusieurs dizaines d'années. Nous savons que cette dérive des mœurs des gens de pouvoir gangrène le système dans toutes les couches du millefeuille de l'organisation politique de notre pays.

Ce phénomène est très pernicieux car il décrédibilise par amalgame abusif l'ensemble de la classe politique et fragilise la démocratie. Nous sommes tous là pour le constater et le déplorer.
Mais à y bien regarder, nous ne sommes pas tout à fait étrangers à ce développement. Notre complicité passive vient de notre acceptation des faits.

Il est loin le temps où un ministre englué, même indirectement, dans une affaire scabreuse s'empressait de démissionner, où un homme politique impliqué dans un scandale se suicidait. La honte a disparu, le discrédit s'est évanoui. La complaisance du public a pris la place de l'indignation des citoyens.

Il est temps de reprendre notre place dans le jeu de la démocratie, si nous voulons la restaurer.

Accepter en silence des irrégularités connues revient à les valider voire à les encourager.

Nous vivons chez nous, à Vézénobres, un cas illustratif en temps réel. Un élu (et pas n'importe lequel) a obtenu un mandat par tricherie avérée ; son forfait découvert n'est pas sanctionné par le maire également premier magistrat de la commune ; il est au contraire encouragé et se voit offrir des responsabilités supplémentaires ; il les met à profit pour développer une activité privée de conseil en urbanisme au détriment des intérêts communaux et intercommunaux.

Nous sommes en possession des preuves qui établissent la tricherie.

Ne pas dévoiler publiquement ces turpitudes constitue un manquement éthique à notre action. Nous voulons que les habitants soient conscients des dangers de la réforme de l'intercommunalité, mais nous hésitons à leur informer des manœuvres entreprises par certains élus pour les déposséder d'une partie du patrimoine intercommunal.

Avant les calculs politiques, au-delà des considérations partisanes, le ciment qui unit les membres d'une communauté et qui leur permet de faire société, c'est l'adhésion à des valeurs communes. La conduite personnelle qui permet à chacun de respecter dans sa vie quotidienne ces valeurs c'est l'éthique.

Où est notre éthique dans ce silence ?

L'omerta profite toujours à la canaille, c'est l'oxygène des comportements mafieux. Voulons nous que Vézénobres s'aligne sur le parallèle de Palerme ou de Naples ?

Nos enfants nous accuserons.

Pour ma part, je prendrai mes responsabilités.

samedi 1 octobre 2011

Séisme politique dites vous ??

L'amertume d'Hervé Maurey (sénateur de l' Eure). «Ce séisme politique qui risque d'en annoncer d'autres, est essentiellement dû à la manière dont a été menée la réforme des collectivités locales», déplore le sénateur Nouveau centre dans un communiqué. «Au lieu de forcer la main au Sénat et d'exercer des pressions rarement pratiquées jusque-là au sein de la Haute Assemblée pour obtenir un vote à l'arrachée, 2 voix de majorité, le gouvernement aurait mieux fait d'écouter celles et ceux qui le mettaient en garde, juge le sénateur centriste.

Il fallait être inconscient et aveugle pour prévoir l'élaboration du Schéma de la Coopération Départementale de la Coopération Intercommunale en pleine campagne des sénatoriales». 

................


Jean-Pierre Raffarin n'est pas d'accord avec Roger Karoutchi, il était logique que le groupe centriste présente la candidature de Valérie Létard. Les sénatoriales sont-elles un désaveu pour Nicolas Sarkozy ? «Les territoires ont grondé et il faut les écouter», se borne à répondre l'ancien Premier ministre.
 
Nous partageons totalement ces analyses et si le gouvernement s'entête et persiste, ce sont les présidentielles que la droite va perdre.