mercredi 28 septembre 2011

Lettre au Premier Ministre François Fillon

Au printemps 2011 au cours d'une réunion avec des députés UMP où ceux-ci questionnaient le Premier Ministre sur le sujet brûlant de l'intercommunalité et les projets préfectoraux de Schéma Départemental de Collaboration Intercommunale, François Fillon rassurant déclarait : « on n’obligera pas les communes à se marier contre leur gré ». Il précisait même "Si certains préfets ne l'ont pas compris, dites-le moi, je leur dirai".     >>


Dans notre département, nous constatons le zèle déployé par le préfet qui s'arc-boute sur ses positions de fusionner notre communauté sur le Grand-Alès, mais pas seulement, cela concerne aussi la 2C2A, des communes de la vallée du Rhône vers le Grand-Avignon etc....

Notre collectif a décidé d'écrire au Premier Ministre de la France afin de lui rapporter notre position et l'entrain avec lequel le préfet Bousiges met en place de son Schéma Départemental faisant fi des arguments et position sdes élus et des populations.

Notre courrier viendra en appui aux demandes déjà effectuées auprès du premier ministre après le résultat des élections sénatoriales de dimanche dernier qui a sans aucun doute été une des conséquences du mécontentement des élus des communes rurales.

Demande du sénateur et conseiller général socialiste de la Gironde Philippe Madrelle
Lettre du collectif adressée par notre collectif au premier ministre : Lettre


Démocratie Nersoise, je te foule aux pieds

Un de nos amis nous prie de publier un de ses poèmes qui est à mettre en relation avec l'article concernant le refus par le maire de Ners de prêt de la salle communale dans l'intention d'organiser une réunion publique à la population Nersoise. Lien

Nous ne pouvons que constater à la lecture de ce texte que cela reflète exactement la conduite qu'a eu ce maire et en tant que collectif, nous ne pouvons que regretter cette position arbitraire privant les citoyens de l'information qu'ils auraient dû recevoir avant décision par leur maire et conseil municipal.

Il s'agit d' une rentrée bien fâcheuse n'est-ce pas Monsieur Pupet ?? si vous aviez tenu vos engagements de juillet vous ne seriez pas devenu notre cible ...

Poème en téléchargement ici pour impression et large diffusion
 


mardi 27 septembre 2011

Des artistes à Méjannes les Alès !!!!

Vendredi 30 septembre 2011 à 18 h 30 à la salle polyvalente de Méjannes-lès-Alès :

Vernissage de l'exposition consacrée aux artistes de Méjannes-lès-Alès et des environs.
Cette exposition permettra d'admirer des toiles, des aquarelles, de la peinture sur bois,
des photographies, des sculptures, des bijoux.

Elle sera visible le Samedi 1er Octobre et le Dimanche 2 Octobre
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Entrée gratuite.

Ners, le maire refuse de prêter la salle communale

Nous confirmons l'annonce effectuée il y a déjà quelques semaines que le maire de la commune de Ners refuse de prêter, comme l'ont fait d'autre maires de la communauté de communes, aux membres du collectif afin d'organiser une réunion publique d'information à la population Nersoise.

Nos amis du collectif ont rencontrés le maire, ont fournis les éléments d'assurance, remis les chèques de caution de 200 et 800 €uros. Monsieur le maire est allé encore plus loin en réclamant la location de la salle comme s'il s'agissait d'un prêt à titre privé.

Il s'agit d'une démarche arbitraire purement scandaleuse de la part d'un élu censé représenter sa population. Par sa conduite et son obstination têtue, il refuse aux habitants de Ners l'information qu'il n'a pas lui-même fait en prenant en conseil municipal la décision de rattacher Ners au Grand-Alès.

Peut-être n'est-il pas très fier du choix effectué, mais il doit l'assurer publiquement aujourd'hui et ce n'est certainement pas en s'obstinant comme il le fait que ses positions ne seront pas connues des habitants de la commune.

La population de Ners réclame cette information nécessaire à la compréhension du projet préfectoral de SDCI, monsieur le maire refuse par son comportement autoritaire que cette information soit portée aux citoyens. Monsieur le maire est resté bien discret sur ses intentions, il n'a pas souhaité tenir informé les citoyens de la commune de son projet de rattachement au Grand-Alès.

Le collectif n'oublie pas ses engagements et sous une forme ou une autre tiendra ses promesses de communication et d'information à la population et fera le nécessaire pour se substituer aux élus et apportera les éclaircissements dus à la population.

A très bientôt

Le stress test de la Préfecture

Les banques et d'autres institutions sont soumises à des tests de résistance afin d'évaluer leur capacité à remplir leur mission en dépit de conditions momentanément difficiles : ce sont les " stress tests ".

Pourquoi ne pas tester l'aptitude de la préfecture du Gard à accomplir ses missions ?

Allons voir. La Préfecture est l'organe de tutelle des communes et le garant de la légalité des opérations électorales. Dans ce cadre, elle doit veiller notamment à la bonne mise à jour annuelle des listes électorales. C'est la pierre angulaire de la démocratie, car si n'importe qui peut voter n'importe où c'est la porte ouverte à la fraude électorale.

Pour cette raison le ministère de l'intérieur dans une instruction annuelle rappelle aux préfets leur rôle dans cette opération si fondamentale :

En particulier, les préfets doivent désigner un représentant au sein de la commission communale de révision des listes électorale. Naturellement ce représentant doit être indépendant de la municipalité en place et être renouvelé tous les 3 ans au moins.

La campagne de révision des listes commence en septembre pour s'achever fin janvier. Faute de contestation la liste est valable jusqu'à la prochaine révision.

Chaque électeur peut avoir accès à la liste électorale de sa commune et en prendre copie. Il peut également consulter les rapports annuels de la commission de révision des listes électorales.

Les électeurs risquent d'avoir des surprises en consultant ces listes dont certaines peuvent maintenir en vie électorale des citoyens décédés depuis plusieurs années, et ignorer l'arrivée de nouveaux habitants ou le départ d'autres. La surprise peut être suscitée par l'identité et la permanence des membres de la commission.

La confiance n'exclut pas le contrôle. J'invite tout citoyen à exercer son droit de contrôle en allant examiner la conformité des listes électorales à la réalité. Si le citoyen renonce à l'exercice de ce droit élémentaire,  il renonce également à pouvoir s'indigner devant les abus de l'autorité. C'est alors la porte ouverte à l'arbitraire, à l'injustice et la disparition programmée de l'état de droit.

Nemo

lundi 19 septembre 2011

"VIVA 2C2A" - 1ère fête du territoire le 16 octobre 2011

Dimanche 16 octobre 2011 au foyer de St Sébastien d’Aigrefeuille, réservez votre date

Cette journée sera aussi un moment de SOLIDARITÉ avec les victimes du 21 Janvier 2011. (gazage de la gare d'Anduze) Les fonds collectés les aideront à financer leurs actions en justice.

Programme
11h - Accueil et discours des officiels
12h - Apéritif musical
13h - Repas Fideoa (paella de la mer aux pâtes)
14h - Après midi et soirée animés en musique et spectacles par les Effets Mère, le Théatre des illusions, & Daniel Huck en concert + des surprises ...
16h30 - Concours de boule
18h30 - Grillades et frites !

Buvette - crêpes - Repas midi : plat + dessert 10 euros- Repas soir : 8 euros - réservations sur place

PLus d’infos => ici



dimanche 18 septembre 2011

Les maires ruraux rejettent toujours la carte du préfet

Accueillie samedi dernier en mairie de Cruviers Lascours, l’Association des maires ruraux (AMR) refuse toujours la carte de l’intercommunalité proposée par le préfet, Hugues Bousiges. "Le schéma départemental présenté a été rejeté par pratiquement les deux tiers des communes qui se sont exprimées", précise Alain Beaud, président de l’AMR. "Cela va être un gros travail pour la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qui doit se positionner avant le 15 décembre."
La suite ici

 

vendredi 2 septembre 2011

Prêt de salle communale, obstacle à la démocratie

Tout récemment alors que nous avons demandé le prêt d'une salle communale sur une des communes de la CCRV en vue de l'organisation d'une réunion publique réclamée par les citoyens de la commune, il nous est demandé des conditions impossibles à assumer pour le collectif.
En effet, une caution de 1000 €uros nous est réclamée ainsi qu'une assurance responsabilité civile.

Pendant les mois de juin et juillet derniers, des réunions publiques ont déjà été tenues sur d'autres communes de la CCRV et aucun maire ne nous a exigé le versement de telles garanties.

Nous constatons qu'avec la mise en place de règles aussi draconiennes, l'information démocratique de la population est bien entravée.

Ce n'est pas en élevant des écueils ou créant des difficultés aux représentants de la population que les citoyens recevront l'information qu'ils n'ont pas reçu de leurs élus.

Mais peut-être est-ce effectivement l'effet recherché ??